Stromae débute ce soir une série de cinq concerts à Paris Bercy. Des spectacles à guichets fermés qui viennent clore une année exceptionnelle pour le chanteur belge : plus de 1,8 millions d'exemplaires vendus en France de son album Racine Carrée, un an et demi de tournée, trois Victoires de la musique et bientôt la conquête des États-Unis.
Il se fait pourtant rare dans les médias. Stromae trouve "indécent de commenter son succès", explique son entourage. Il estime "qu'il a suffisamment embêté les gens" selon les mots d'un proche. En février dernier, il confiait son envie de se faire tout petit. Quand il a un peu de temps libre, Stromae préfère se reposer. "Il ne veut pas péter un câble. Il veut garder les pieds sur terre et penser à la suite" raconte t-on.
Car justement : la suite se passe outre-atlantique pour Stromae. Le chanteur belge va tenter de conquérir les États-Unis. Il a mis au point une stratégie en deux phases. Au printemps dernier : une tournée de chauffe, une introduction à son univers, dans l'idée de faire monter le buzz. Des petits concerts devant des journalistes, un show à Times Square, une interview à la télé américaine. Et une campagne de pub : le magazine Time Out a fait sa Une sur Stromae, une couverture affichée partout dans Manhattan en juin.
Et la deuxième étape vient de commencer en Amérique. Stromae a fait une petite tournée en septembre, cette fois-ci dans des salles de capacité moyenne et à guichets fermés. En ce moment, sa maison de disques développe la marque Stromae et travaille sur ce qu'on appelle l'airplay, la diffusion de ses titres à la radio. La sortie de son album Racine Carrée est programmée l'an prochain dans sa version actuelle. Pas question que Stromae ré-enregistre ses chansons en anglais. Mais le belge a deux idées pour imposer ses textes en Français : faire remixer un ou deux morceaux par un producteur américain. Ou enregistrer un duo avec un artiste connu.
Stromae vient d'ailleurs de produire un morceau, Meltdown, pour la bande-originale du prochain film Hunger Games. Stromae l'a produite et arrangée en utilisant son titre instrumental Merci présent sur son dernier album. C'est la néo-zélandaise Lorde qui pose sa voix sur le titre.
L'info a fait le buzz il y a quelques jours, Madonna voudrait rencontrer Stromae pour une éventuelle collaboration. La star américaine prépare actuellement son prochain album. Après Mirwaïs et Martin Solveig, la diva serait séduite par Stromae. "Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un rendez-vous bientôt" explique t-on du côté du chanteur. Une affaire à suivre.
D'ici là, son album Racine carrée va continuer à être exploité en France. Pas de réédition mais il y aura de nouveaux clips dans les prochains mois. Avant un break, un long. Il avait déjà mis trois ans pour sortir son deuxième album. Un disque aujourd'hui vendu à 2 millions et demi exemplaires dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte