Après s'être attaqué à Chopin, le pianiste chinois Lang Lang reprend Mozart. Le prodige chinois a eu la chance d'enregistrer un album entièrement consacré à Mozart aux cotés du chef autrichien Nikolaus Harnoncourt.
À 32 ans, adulé aux États-Unis, il y remplit des stades entiers. Demi-dieu dans son pays natal, Lang Lang est tellement une star qu'il gère sa vie comme un homme d'affaires. Il reconnaît tout de même que travailler avec Nikolaus Harnoncourt est un privilège.
Les deux hommes ont même développé une relation maître-élève. Le prodige chinois affirme même qu'à 85 ans, le chef autrichien a plus d'énergie que lui, et sans prendre le temps de déjeuner. Nikolaus Harnoncourt travaille beaucoup sur l'authenticité historique des partitions et tient à respecter à la lettre les partitions. Et son rôle de professeur semble apporter pas mal de maturité et de perspicacité à Lang Lang dans sa vision de l'oeuvre de Mozart. Le concerto en sol majeur reste fidèle à la traditon mozartienne avec tantôt une extrême retenue, tantôt une légèreté, du piquant, comme dans les sonates du compositeur autrichien.
Lang Lang répète tous les jours. Même s'il est toujours en voyage, il demande toujours un piano. Et s'il n'en a pas, il se débrouille toujours pour aller dans un conservatoire.
Cet album est le premier de Lang Lang consacré entièrement à Mozart avec le chef Arnoncourt et la philarmonique de Vienne. Par sa tradition autrichienne, il est le tout meilleur orchestre quand il s'agit de jouer du Mozart. Un très bon cru paru chez Sony.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte