Avec les ventes de tickets de cinéma et les produits dérivés, en euros, on estime que Star Wars a rapporté depuis sa création l'équivalent de 12 milliards d'euros. C'est phénoménal. Et le pire, c'est qu'au tout début, personne ou presque à part Georges Lucas, n'y croyait. Pour le tout premier film, dans les années 70, les producteurs ont fini par accepter d'investir l'équivalent de 10 millions d'euros, sans trop y croire, pour une diffusion dans quelques salles de cinéma.
Pour un épisode diffusé dans quelques rares salles de cinéma. Avec ces 10 millions d'investissements, le film a rapporté près de 730 millions d'euros. C'est plutôt très rentable comme investissement. Pour savoir à quel point personne n'y croyait, il faut avoir en tête que George Lucas a réussi à garder tous les droits d'exploitation, ceux du film et des produits dérivés. Un coup de génie financier, puisque aujourd'hui le cinéaste est multimillionnaire. Et depuis, chaque nouvel épisode ne cesse d'attirer plus de monde et de rapporter gros. Si bien que pour Le Réveil de la Force, les recettes pourraient atteindre quasiment 2 milliards d'euros, rien que pour les ventes du box-office.
Mis à part le film, Star Wars c'est aussi toute la galaxie des produits dérivés. Et là ça dépasse l'entendement. Imaginez la manne financière. Star Wars s'adresse aux tous petits, à leurs parents et parfois même aux grands parents. Toutes les générations consomment du Star Wars. Tous ces produits auraient rapporté plus de 8 milliards d'euros depuis le début de la saga. En France, 70 marques se partagent le marché. Aux rayons jeux et jouets, il n'y a pas moins de 700 produits Star Wars.
Plus on se rapproche des fêtes et plus les produits pour enfants prennent le dessus sur tous les autres. Dans le top trois, on trouve les vaisseaux, les sabres lasers et les figurines. Et là aussi, les représentants du jouet misent gros. Ils prévoient en France un chiffre d'affaires de 75 à 80 millions d'euros.
Mais c'est sans doute Walt Disney qui tire le mieux son épinglez du jeu. La compagnie a racheté en 2012 les droits de Star Wars pour environ 4 milliards d'euros. En un an seulement, pour l'année qui vient, ils auront déjà rentabilisé cet achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte