"Star Wars 7" : ce qui se cache derrière les bandes-annonces du film

DÉCRYPTAGE - Trois vidéos officielles de "Star Wars : Le Réveil de la Force" ont été publiées. Chacune a servi un but précis, pour faire monter l'attente jusqu'à la sortie du film, le 16 décembre.

"Star Wars 7" : Ce que révèlent les bandes-annonces du film >
Star Wars : Le Réveil de la Force - Teaser (VOST) Crédit Image : Capture d'écran Dailymotion/ Lucasfilm | Crédits Média : | Durée : | Date :
1/

Avec l'arrivée de la dernière bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, la communication autour du film semble bouclée, à moins de deux mois de sa sortie en salles, le 16 décembre. À moins d'annonces fracassantes ou de teasers énigmatiques d'ici cette date, les dés ont été jetés et les fans n'ont plus qu'à patienter. Ils peuvent même déjà acheter leur place en prévente, depuis lundi 19 octobre. La dernière bande-annonce officielle du film, diffusée lundi soir aux États-Unis, reprend les bases des premiers extraits dévoilés depuis plus d'un an et ménage assez de suspense pour faire tenir la tension jusqu'en décembre. Pour en arriver là, la production a orchestré de façon très précise les annonces, et chaque vidéo a rempli une mission précise.

La première bande-annonce pose les bases

La première, dévoilée en novembre 2014, devait répondre à plusieurs impératifs. D'abord, satisfaire l'énorme attente impliquée par le film, donc dévoiler certains fils de l'intrigue, mais sans en montrer trop, pour ne pas mettre à mal toutes les rumeurs entourant le projet. Ensuite, poser les bases du récit, au risque, sinon, de perdre les spectateurs dans le cours de la saga. Et surtout, introduire les nouveaux personnages tout en mettant en avant les ingrédients cultes qui ont fait le succès de la saga d'origine.

La vidéo, d'une durée d'une minute trente, est centrée d'emblée sur l'action. Elle explicite le titre, Le Réveil de la Force, en même temps qu'elle présente ce qui va donner lieu à l'histoire : "Quelque chose s'est réveillé, dit une voix-off. L'avez-vous senti ?". Entrecoupée de fondus noirs, elle met l'accent sur le danger imminent : on y découvre un premier personnage, en costume de Stormtrooper, mais sans on casque, haletant et courant dans un paysage désertique. Puis c'est au tour d'un petit robot (des êtres emblématiques de la saga), se déplaçant à toute vitesse. Ensuite, on voit un bataillon de Stromtroopers (les soldats au service du côté obscur de la Force) se préparant à l'attaque. On aperçoit ensuite un autre personnage : une jeune femme se déplaçant à bord d'un engin. Et enfin un quatrième protagoniste : un pilote au volant de son X-Wing, ces vaisseaux longilignes utilisés par les "bons", ceux de la Résistance (autrefois, l'Alliance).

En quelques scènes, les principaux personnages (Finn, Rey et Poe) sont introduits, en même temps que le danger imminent auquel ils devront faire face. Une menace qui se précise avec l'apparition du super-méchant de cet épisode : Kylo Ren, corps et visage dissimulés sous une large cape sombre, et muni d'un sabre laser rouge. La voix off fait alors son retour : "Le côté obscur et la lumière..." Tous les éléments cultes de Star Wars sont au complet : la division manichéenne entre les deux côtés de la Force, et le sabre laser rouge, symbole du penchant obscur. Sans oublier le refrain, qu'on entend en fond sonore, et les vaisseaux qui ont fait rêver des milliers d'enfants, dont l'imposant Millenium Falcon.

La deuxième vidéo doit semer le doute

La deuxième vidéo, publiée en avril 2015, est un peu plus longue. Cette fois, l'enjeu est d'alimenter les rumeurs qui entourent le film et de laisser plus de place aux personnages cultes, de retour dans le septième volet de la saga. Le procédé de la voix off est encore privilégié. On comprend qu'il s'agit de celle de Luke Skywalker, LE personnage le plus attendu. On sait que Mark Hamill a repris son rôle et doit camper un Skywalker âgé. Mais aucun visuel officiel n'a été dévoilé, mis à part une image qui a fuité. On ne sait pas dans quelle mesure le personnage est présent dans le film. Hormis cette bande-annonce, il sera absent de toute la campagne de promotion.

"La Force est puissante dans ma famille", dit Luke Skywalker. On découvre alors le masque carbonisé de Dark Vador. Ce plan sert à replacer ce nouveau volet dans l'histoire de la saga Star Wars : les nouveaux serviteurs de la Force obscure s'inscriront bien dans la lignée de Dark Vador. "Mon père a la Force", continue Skywalker, "je l'ai, ma sœur l'a..." On voit alors un personnage de dos, sous une cape, avec une main métallique, touchant R2-D2. On devine Luke Skywalker mais son visage reste dissimulé. Celui de Leia n'apparaît pas non plus, on distingue simplement une main de femme tenant un sacre laser éteint. "Vous avez ce pouvoir aussi", conclut Skywalker.

L'emploi du "vous" en anglais ("you") suscite alors le doute : à qui s'adresse-t-il ? À ses enfants ? À une personne en particulier ? À un apprenti Jedi ? Le but de cette vidéo est de créer des spéculations et des théories, alors que les explications du réalisateur, J. J. Abrams se font rares. La dialogue indique lui aussi que cette vidéo veut replacer Le Réveil de la Force dans l'histoire de la saga, puisqu'il reprend presque mot pour mot des répliques du Retour du Jedi, épisode qui précède celui-ci dans le récit.

La dernière vidéo doit entrer dans les détails

L'ultime vidéo officielle du Réveil de la Force est la plus longue. À moins de deux mois de la sortie du film, elle doit permettre de répondre aux attentes, pour rassurer les fans, en même temps qu'elle doit entrer dans les détails, pour permettre de s'attacher aux nouveaux personnages notamment. Elle confirme donc l'importance de Rey, protagoniste clé de ce nouveau chapitre. On la découvre en train de désosser une épave, et en voix off, elle répond à une femme qui lui demande qui elle est : "Je ne suis personne", répond-elle, endossant l'image (pas nouvelle mais efficace) de l'anti-héros, anti-héroïne en l'occurrence. Puis vient le tour de Finn, le Stormtrooper dissident. "On m'a formé à une seule chose, je n'ai aucune cause à défendre", explique-t-il. Sa transition vers la Résistance s'annonce donc torturée. Tous ces dialogues sous-entendent des "mais" : Rey n'est personne mais... deviendra sans doute quelqu'un. Finn n'a pas de cause à défendre, mais... en trouvera sans doute une.

Kylo Ren apparaît aussi plus déterminé que jamais. "Rien de nous arrêtera, je finirai ce que vous avez commencé", dit-il, s'adressant à un Dark Vador imaginaire. Han Solo apparaît lui aussi, servant à son tour à transmettre "l'histoire" de Star Wars : il s'adresse à Rey et Finn, pour leur expliquer que tout ce qu'ils ont entendu est vrai : "Le côté obscur, les Jedi..." Des scènes de guerre s'accumulent ensuite avec une image de Rey en pleurs et de Finn, sabre laser bleu à la main, en train de se battre, mais aussi Leia dans les bras de Han Solo. "La Force. Elle t'appelle. Laisse-la t'envahir", conclut une voix off. La bande-annonce, très mouvementée, laisse donc entrevoir une lutte acharnée.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780178001
"Star Wars 7" : ce qui se cache derrière les bandes-annonces du film
"Star Wars 7" : ce qui se cache derrière les bandes-annonces du film
DÉCRYPTAGE - Trois vidéos officielles de "Star Wars : Le Réveil de la Force" ont été publiées. Chacune a servi un but précis, pour faire monter l'attente jusqu'à la sortie du film, le 16 décembre.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/star-wars-7-ce-qui-se-cache-derriere-les-bandes-annonces-du-film-7780178001
2015-10-20 13:16:00
http://media.rtl.fr/cache/h6CfB48UwdCEs7nRWJgQ0g/330v220-2/online/image/2015/1020/7780178258_star-wars-7-ce-que-revelent-les-bandes-annonces-du-film.JPG