2 min de lecture
Blue_Note_A_Story_Of_Jazz--Interior_Frontal
Jean-Yves Chaperon soufflera les 75 bougies d'un anniversaire très jazz avec Vincent Bessières, journaliste à Jazz News, notre partenaire magazine. Au fil de la sélection de titres et d'artistes, nous aurons en effet l'occasion de découvrir ou de revisiter l'histoire du label Blue Note, sans doute la plus emblématique des maisons de disques pour tout amateur de jazz. Inaugurée en 1939, la production Blue Note n'a cessé de se renouveler, au fil d'une histoire mouvementée. Jusqu'au tout récent Blue Note Festival, qui a programmé sur plusieurs scènes parisiennes, dont L'Olympia, quelques-unes de ses grandes têtes d'affiche actuelles : Gregory Porter, Robert Glasper, Marcus Miller, pour ne citer qu'eux... Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans cadeaux, nous avons réservé aux plus méritants d'entre vous 3 Coffrets et 2 beaux livres "Blue Note" ! Bravo aux heureux gagnants et bonne émission avec la fine fleur de Blue Note.
Vendredi 20 novembre, sur la scène de La Gaîté Lyrique, à Paris, Blue Note avait convié quelques-unes de ses "pointures" et révélations de ces dernières années pour une soirée passionnante. Les pianistes Robert Glasper, Jason Moran et le trompettiste Ambrose Akinmusire, pour ne citer qu'eux, étaient de la fête.
Ce dimanche 23 novembre, l'anniversaire du label Blue Note s'est terminé en apothéose avec un concert flamboyant de Marcus Miller sur la scène de L'Olympia, là-même où Gregory Porter avait ouvert les festivités quelques jours plus tôt. Après une ouverture très "roots" africaine, soutenu par ses musiciens d'Afrique de l'Ouest à la kora notamment, Marcus Miller a embarqué le public dans un vertigineux voyage parmi les styles et les rythmes du jazz de ces 30 dernières années. Passant souvent dans le même morceau du bop au funk et du cool aux formes les plus personnelles, celui qui s'est imposé comme le maître de la basse jazz depuis sa collaboration avec Miles Davis dans les années 1980, a enthousiasmé un Olympia comble. En première partie, un pianiste, seul sur scène, a lui aussi emporté dès les premières notes l'adhésion du public. Quatre thèmes interprétés avec une grand virtuosité et la confirmation d'une personnalité attachante. Yaron Herman a inauguré cette ultime soirée des 75 ans de Blue Note de la meilleure façon : avec chaleur et talent.
Brett Williams (claviers), Louis Cato (drums), Lee Hogans (trompette), Adam Agati (guitare), Alex Han (saxophone), Alune Wade (basse et chant), Adama Bilarou (percussions), Guimba Kouyaté (guitare), Cherif Soumano (kora).
2012 - Gregory Porter / Liquid Spirit / CD Can You Dig It. T.15
1939 - Sydney Bechet / Summertime / CD « From Boogie to Bop » T.3
1949- Bud Powell / Bouncing With Bud / CD « From Boogie to Bop » T.13
1955- Horace Silver / The Preacher » CD / Messengers, preachers and hard bop
1960- Jimmy Smith / Jumping The Blues
1966- Larry Young / Beyond All Limits
1986- Mc Coy Tyner /Jackie Mc Lean / Hip-Toe
2002-Norah Jones / Come Away With Me
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte