Solidays 2014 : François Hollande espéré à l'hippodrome de Longchamp

Comme chaque année, le festival solidaire se chargera d'éveiller les consciences en musique sur le sida. Les organisateurs comptent sur la présence du président de la République pour un "geste fort".

Solidays 2014 aura lieu du 27 au 29 juin.
Crédit : Amelie Laurin/Solidays
Solidays 2014 aura lieu du 27 au 29 juin.

L'année dernière, François Hollande avait dû décliner l'invitation d'Antoine de Caunes. Il avait envoyé sa compagne, Valérie Trierweiler, à sa place. Elle avait visité avec attention les stands de l'association Solidarité Sida

Célibataire, le président de la République n'a plus de première dame à dépêcher. Viendra-t-il en personne à Solidays, du 27 au 29 juin ?

Antoine de Caunes, le président d'honneur du festival, l'espère fortement. "Nous avons invité François Hollande pour un signe fort de remerciement envers les acteurs de Solidays. On espère que cette année, il pourra venir."

>

Des débats avec Pascal Canfin et Jack Lang

La présence du président de la République serait "un geste fort" envers les milliers de bénévoles et la maladie mortelle qu'est le sida, insiste Antoine de Caunes. Le sida est la quatrième cause de mortalité dans le monde, tuant 1,6 million de personnes chaque année. 

Ce serait aussi l'occasion pour le chef de l'État de participer aux débats qui ont lieu durant le festival. L'édition 2014 marque le retour du café forum. Ce lieu de dialogue, d'échanges et d'éveil des consciences accueillera Jack Lang, l'ex-ministre EELV Pascal Canfin et Philippe Douste-Blazy, entre autres, pour animer des discussions. 

Ils débattront sur des thèmes comme le sexe dans la littérature ou l'apprentissage de la sexualité chez les enfants. 

Le dessinateur de Titeuf invité à s'exprimer

S'il vient, François Hollande pourra se rendre à la traditionnelle exposition Sex in the Citymais aussi au nouvel espace, Happy Sex. Le festival solidaire a invité le dessinateur de Titeuf, Zep, à s'exprimer sur la sexualité. 

Un hommage à Mandela est également prévu. Cette nouvelle édition de Solidays se déroulera au nom de l'ancien président sud-africain qui avait perdu un fils mort du sida. Quelques scène de la comédie musicale Madiba seront jouées durant le festival. 

La présence de François Hollande serait également une main tendue envers 150.000 Français séropositifs. Parmis eux, 30.000 personnes seraient porteurs du virus sans le savoir.

Cinq millions d'euros versés chaque année par l'Île-de-France

Chaque année, l'Île-de-France, région de France la plus touchée par le sida, dépense cinq millions d'euros pour lutter contre la maladie. Solidays, lui, a récolté 19 millions d'euros pour le sida en 15 ans d'existence, dont 2 millions en 2013. 

Malgré tous ces efforts, le sida est toujours là et la lutte doit continuer, insiste Jean-Paul Huchon. Le président de la région Île-de-France cite les paroles du tube emblématique de Queen. "The show must go on/ I'll face it with a grin/ I'm never giving in (Le show doit continuer/Je l'affronte avec un sourire/Je n'abandonnerai jamais)".

>
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7772418174
Solidays 2014 : François Hollande espéré à l'hippodrome de Longchamp
Solidays 2014 : François Hollande espéré à l'hippodrome de Longchamp
Comme chaque année, le festival solidaire se chargera d'éveiller les consciences en musique sur le sida. Les organisateurs comptent sur la présence du président de la République pour un "geste fort".
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/solidays-2014-francois-hollande-espere-a-l-hippodrome-de-longchamps-7772418174
2014-06-04 14:34:13
http://media.rtl.fr/cache/Ggai8SsRDf2R5mBqBTEC5A/330v220-2/online/image/2014/0604/7772418244_solidays-2014-aura-lieu-du-27-au-29-juin.jpg