Quatre ans après son disque de tous les tubes, Sale el Sol (Loca, Waka Waka, Rabiosa), Shakira est de retour avec de nouvelles chansons. La jeune maman a pris son temps pour revenir sur le devant de la scène avec un 10ème album studio, simplement intitulé Shakira.
Il est composé de tubes, dont un duo déjà célèbre avec (Can't Remember to Forget You), de chansons plus personnelles (23 une déclaration d'amour à ), et de quelques titres en espagnol. Ce cocktail est-il réussi ? Moyennement, répond la presse anglo-saxonne.
"Les paroles des chansons manquent d'émotion et de profondeur. On est loin des titres que composait Shakira à ses débuts comme I'm Here ou La Tortura", juge le Huffington Post. Même le duo avec Rihanna n'est pas à la hauteur. "Le morceau manque d'énergie malgré la présence de deux superstars et la collaboration semble forcée", poursuit site d'informations.
Le talent de Shakira est indéniable mais ses récents albums n'ont pas "l'éclat, la nervosité et le charisme de son travail d'il y a dix ans", ajoute Associated Press. "La chanteuse de 37 ans fait passer au second plan ses talents de compositrice et de productrice, ce qui n'est pas le choix le plus sage."
"Shakira a des goûts étranges, très spéciaux", s'étonne le Washington Post. Dans ce nouvel album, elle est capable de mélanger "une dose presque mortelle de reggae et de rock des années 1990". Malgré cette association, Shakira reste un album "charmant, bizarre et très intéressant", estime le quotidien américain.
Les fans de Shakira ne considèreront pas ce nouvel album comme exceptionnel, résume le Boston Globe, mais ce disque fait tout de même preuve "d'une certaine prouesse". Il représente "son effort le plus personnel depuis des années". Il rappelle "qu'il y a beaucoup de cœur et d'âme derrière l'apparence polie de la star planétaire."
Le magazine Billboard, l'une des bibles de la musique, est quant à lui conquis. L'album est "cohésif, organique, dont les racines oscillent entre des mélodies pop-rock et d'autres influences musicales complètement inattendues." Shakira marche "grâce à la force de ses chansons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte