Auguste Rodin n'en finit plus de faire chavirer les porte-monnaies. L'Eternel Printemps, la sculpture en marbre de l'artiste français, a été vendue pour la somme record de 20,41 millions de dollars aux enchères chez la célèbre maison Sotheby's à New York. Cela représente 17,9 millions d'euros. L'oeuvre, qui représente un couple échangeant un baiser, était pourtant estimée à presque deux fois moins, entre 8 et 12 millions de dollars.
L'Eternel Printemps a été taillé entre 1901 et 1902 dans un seul bloc de marbre. Ce beau bébé de 154 kilos mesure 80 centimètres de longueur et 66 centimètres de hauteur. Il s'agit d'une variante de la sculpture en marbre Le Baiser, exposée au musée Rodin à Paris. L'Eternel Printemps marque un nouveau record d'enchères pour une sculpture de Rodin. En mai 2008, Eve, grand modèle-version sans rocher, avait été vendue à 18,97 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte