1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Robert Downey Jr. sacré : retour sur la carrière en dent de scie d'Iron Man
2 min de lecture

Robert Downey Jr. sacré : retour sur la carrière en dent de scie d'Iron Man

VIDÉO - L'interprète de Tony Stark dans "Avengers" et "Iron Man" a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Mais Robert Downey Jr. n'a pas toujours été la coqueluche d'Hollywood.

Elia Dahan

"J'ai grandi, bataillé, échoué, réussi, fait la fête - beaucoup trop - je me suis repenti, j'ai supplié qu'on m'accorde une seconde chance et je me suis hissé jusqu'en haut." Robert Downey Jr. a résumé sa carrière et son histoire avec le 7e art dans ces mots dimanche 12 avril lors des MTV Movie Awards.


L’interprète d'Iron Man a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière des mains de ses collègues : Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Jeremy Renner et Chris Evans. Les Avengers soudés à l'écran et dans la vie. L'acteur s'est alors lancé dans un discours qui revenait, habilement, sur ses années de galères durant lesquelles le cinéma le boudait. Il a également voulu donner des conseils aux jeunes : "Avec mes camarades Avengers, je vous conseille de rêver grand, de travailler dur, de bien vous tenir, d'être serviable et, parce que vous le pouvez, de définir votre génération."

Les années creuses

Le comédien, fils d'un producteur de cinéma, a commencé à jouer à 5 ans, dans un film produit par son père. Il a ensuite participé à la série Saturday Night Live, avant de rejoindre Hollywood où sa carrière va prendre un tournant différent. Il va jouer un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills en 1987, adaptation du roman Moins que zéro de Bret Easton Ellis. Un rôle qui va le faire percer et lui ouvrir les porte du cinéma.


Robert Downey Jr. se voit alors proposer des films dans lesquels il partage l'affiche avec de grandes vedettes : James Wood, Mel Gibson, Andie MacDowell, Woody Harrelson... En 1992, il est nommé aux Oscars et aux Golden Globes pour son rôle dans Chaplin, il recevra le Bafta du meilleur acteur pour son interprétation du célèbre cinéaste.

Le retour en grâce

À lire aussi

Quelques années plus tard, déjà bien enfoncé dans la spirale de la drogue, Robert Downey Jr. doit reprendre sa vie personnelle et sa carrière en main. Souffrant de toxicomanie, l'acteur continue cependant à tourner film et série. Jusqu'à ce qu'on l'arrête sur le tournage d'Ally McBeal pour possession de drogue et détention d'arme à feu. Son rôle de Larry Paul dans la série lui avait pourtant valu un Golden Globe. Le comédien décide alors d'entreprendre un traitement.


Durant près de 5 ans, Robert Downey Jr va connaître un vide professionnel. Il reviendra doucement dans le monde du cinéma avec des petits rôles dans Kiss Kiss Bang Bang et Zodiac, mais c'est en 2008 avec la sortie d'Iron Man et son rôle de Tony Stark qu'il va signer son grand retour.

Vont s'ensuivre les rôles de Watson dans Sherlock Holmes et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film Tonnerre sous les Tropiques. Depuis, il a revêtu plusieurs fois le costume d'Iron Man, pour les volets 2 et 3 du film d'action, mais aussi pour Avengers et bientôt Avengers : L'Ère d'Ultron. Robert Downey Jr. est également devenu l'acteur le mieux payé d'Hollywood en 2013 et 2014. Une belle revanche sur son passé chaotique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte