Stefano di Batista au saxophone, Eric Legnini au pîano, Manu Katché à la batterie et Richard Bona à la basse ont donné un concert très attendu et très remarqué le 15 juillet dernier sur la scène du 54ème Jazz à Juan. Juste avant, ils ont répondu, ensemble, aux questions de Jean-Yves Chaperon.
Jean-Yves Chaperon : Qu'est-ce qui a guidé cette idée de vous retrouver, vous rassembler pour jouer ensemble ?
Richard Bona : On s'apprécie les uns les autres, on se connaît, il y a eu l'occasion de jouer à Marciac et c'est un plaisir de jouer ici ensemble.
Jean-Yves Chaperon :L'idée c'est d'associer des styles différents ?... Stefano...
Stefano di Batista : L'idée, elle vient déjà de l'estime réciproque que l'on a l'un de l'autre... ça nous a guidés à nous rencontrer. Et puis, aujourd'hui, on aime bien l'idée de mixer nos expériences, Charlie Parker, moderne... Richard, il apprécie beaucoup le fait d'être moi-même. Le mix des différentes façons de jouer la musique a été la raison principale qui nous a fait nous rencontrer.
Jean-Yves Chaperon : Tu confirmes, Manu ?
Manu Katché : Moi, je n'ai jamais joué avec Richard, et c'était vraiment une envie... Avec Eric, beaucoup, avec Stefano, non, on n'avait pas eu l'occasion de jouer ensemble, donc c'était des manques et Marciac, ça c'était une opportunité. Mais un concert, c'est trop peu, ce serait bien de recommencer. Et là, on a découvert, comme l'a dit Stefano, qu'il y avait des envies... on devait se rencontrer et jouer ensemble.
Jean-Yves Chaperon : Eric, dans des retrouvailles comme ça, comment ça se passe ? Il y a une répartition des rôles, ou tout de suite tout est évident ?
Eric Legnini : C'est un groupe où l'instinct et la manière naturelle de jouer étaient évidents. C'est avant tout un plaisir de jouer ensemble et il y a une très belle écoute musicale, et on s'entend bien. Il y a un côté immédiat dans la musique... On essaie aussi de passer un bon moment avec le public !
Jean-Yves Chaperon : Et comment se bâtit le répertoire ? Qui choisit les compositions ?
Eric Legnini : On a tous proposé des morceaux, on les a essayés, certains fonctionnaient mieux que d'autres...
Jean-Yves Chaperon : Richard, c’est l'aventure d'une tournée ou c'est un groupe qui a un avenir ?
Richard Bona : Un groupe a toujours un avenir dès qu'il sonne ! Mais cet avenir, on le laisse se définir lui-même aussi, sans le forcer. On s'éclate en tournée, je m'éclate avec le gang... On veut pas non plus que ce soit "Voici ce qu'on veut faire". Chacun a une carrière aussi, de son côté. L'opportunité existe, mais il faut que ça se fasse naturellement.
Jean-Yves Chaperon : Merci à vous !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte