Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Canaletto n'a jamais eu de rétrospective en France. Nous connaissons tous ses vues de Venise qui l'ont rendu célèbre. Mais c'est un peu la gondole qui cache l'armada. On ne connaît pratiquement pas les peintures qu'il a réalisées à Rome ou à Londres. Elles sont exposées au Caumont Centre d'Art d'Aix en Provence.
En s'imposant comme ville des arts, Venise est devenue elle-même une oeuvre d'art et c'est ce que le peintre a parfaitement saisi. Mais l'exposition d'Aix présente aussi les premières esquisses romaines de Canaletto. Elles datent de 1719, Canaletto à 22 ans. Il voyage avec son père qui est décorateur de théâtre et dessine sans relâche les paysages. Il maîtrise déjà le contraste des ombres et des lumières pour mettre en valeur les ruines romaines.
En 1720, il commence à s'intéresser à Venise. La ville est devenue un musée. Les toiles de Canaletto atteignent des prix fous qui scandalisent, déjà à l'époque, les collectionneurs. Canaletto, de plus en plus fantasque et bourru, finit par se lasser lui même de ses sujets rentables et, en 1746, il va s'installer à Londres pour rompre avec lui-même. Il va y rester 10 ans.
L’exposition aura lieu tout l'été au Centre d'exposition de Caumont à Aix-en-Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte