Devant les canadairs, Fred Testot retombe en enfance. Le comédien est un passionné d'avions. Sur le tarmac de la base de la sécurité civile de Marignane (à côte de Marseille), il écoute et regarde tout.
Il boit les paroles du pilote Jean-Louis Girardet et les récite, intarissable, aux journalistes présents lors de la journée promotionnelle de Planes 2. "C'est un événement de pouvoir rencontrer les pompiers du ciel, d'aller sur la base alors que personne n'y va jamais, d'assister à un exercice", déclare-t-il à RTL.fr.
L'acteur s'amuse à prendre la pose avec les pilotes, les pompiers, avec ou sans sa tenue d'homme du feu. Il est fasciné lorsqu'un Canadair rase le plateau de l'Arbois (Aix-en-Provence) pour y déverser son eau.
Sa seule déception : ne pas avoir pu voler avec un pompier du ciel. L'assurance du comédien, en plein tournage de son prochain film, le lui a interdit.
Si son ancien acolyte de Canal +, Omar Sy, a emprunté la voix hollywoodienne, Fred Testot, lui, roule pour Disney. Dans Planes, il incarne la voix française de Dusty, un petit avion plein d'ambition, héros du dessin-animé Planes.
Le second volet de ses aventures (à paraître ce 23 juillet) s'intéresse au métier de pompier du ciel. Après une panne dans son moteur, Dusty ne peut plus être pilote de course. Il devient un Canadair, chargé d'éteindre les feux de forêt.
Entre deux plaisanteries, Fred Testot confie avoir pris beaucoup de plaisir à incarner ce petit personnage pour la seconde fois. "Dans Planes 2, Dusty est moins enfantin", explique-t-il en précisant que l'avion avait 'mûri'. Il a d'autres valeurs. C'est fini la gloire tout seul. Maintenant, c''est la gloire pour les autres."
"L'exercice (de doubler un film) me plait. C'est autant divertissant à faire qu'à regarder. On s'amuse toute la journée", a également confié le comédien.
Doubler un personnage de dessin-animé n'est pas une mince affaire. Il faut savoir se lâcher tout en contrôlant sa voix. Certains enchaînements dans les scènes sont difficiles à réaliser. L'acteur doit parfois répéter inlassablement la même séquence jusqu'à ce que tout soit parfait.
Je vis cette expérience comme un rôle à part entière dans un film. Ce n'est pas qu'un doublage où on a fait ça pour se marrer
Fred Testot
"Je vis cette expérience comme un rôle à part entière dans un film. Ce n'est pas qu'un doublage où on a fait ça pour se marrer, parce que l'on avait rien à faire pendant cinq jours."
Fred Testot est si emballé par l'expérience qu'il imagine déjà un troisième volet de Planes. Et l'acteur de plaisanter : "On sortira bientôt Planes 3 aux Maldives. il devient un petit hydravion et il va aux Maldives". Le rendez-vous est pris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte