1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Planes 2" : Disney explore le métier de pompier du ciel
2 min de lecture

"Planes 2" : Disney explore le métier de pompier du ciel

Le second volet des aventures de Dusty sort dans les salles françaises ce 23 juillet. Moins enfantine et plus remuante, la suite de "Planes" évoque avec un certain réalisme le drame des feux de forêt.

"Planes 2" sera dans les salles françaises le 23 juillet.
Crédit : Disney
Mathilde Cesbron

Pour ce nouveau volet de Planes, Disney n'a pas pris de risque. Le studio s'est intéressé à un métier qui fait naturellement rêver les enfants : celui de pompier du ciel

Planes 2 est plus qu'un simple dessin-animé. Le film d'animation des studios Disney ne se contente pas de divertir avec des dialogues amusants et une certaine esthétique. Ce second volet évoque un drame fréquent en été : les feux de forêt

Dusty (Fred Testot), le petit avion rouge et téméraire, repart pour de nouvelles aventures. Il est au sommet de sa gloire quand il apprend que son moteur est endommagé. Il ne pourra plus jamais être pilote de course. Il se lance alors le défi de devenir pompier du ciel. Dusty suit sa formation auprès d'une élite de canadairs loufoque et courageuse, en charge de la protection du parc de Piston Peak. C'est l'été et le feu menace.

Dépassement de soi, courage et solidarité

Pour coller au plus près à la réalité, les équipes de Disney se sont intéressées de près au métier de pompier du ciel. Jean-Louis Girardet, pilote de canadair à Marignane, dans le sud de la France, reconnaît que le dessin-animé décrit sensiblement la vie de ces pompiers particuliers

À lire aussi

"Planes porte des valeurs intéressantes comme le dépassement de soi. Quand on fait ce métier, on se remet sans arrêt en question, explique le pilote. Le travail nécessite ce genre de dynamique. Planes reflète aussi la solidarité entre pilotes et le respect vis-à-vis des anciens."

Le slogan du dessin-animé, "aider, protéger et sauver", est également proche du credo des pompiers du ciel. Le film d'animation montre "toute la passion, le dévouement et le courage" nécessaires pour faire ce métier, estime Jean-Louis Girardet. 

Un film rock'n'roll

Contrairement à Planes, le second volet est porteur d'un message plus poignant et écologique. Les personnages sont attachants et amusants, en particulier Dipper (Audrey Lamy), seul personnage féminin à être pompier du ciel. 

Planes 2 est également moins enfantin. Le film d'animation est même assez rock'n'roll. En témoigne la bande-annonce rythmée par le tube d'AC/DC, Thunderstruck.

La suite des aventures de Dusty comporte juste ce qu'il faut d'émotion et bien plus de scènes d'action. Le dessin-animé a perdu son aspect lancinant. Opération réussie pour Dusty. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte