2 min de lecture Laissez-vous tenter

Philippe et Vincent Delerm se confient dans "Laissez-vous tenter"

RENCONTRE - La famille Delerm est à l'honneur cette semaine. Philippe, le père, publie "Journal d'un homme heureux" et son son fils Vincent vient de sortir un 6ème album : "À présent".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Philippe et Vincent Delerm se confient dans "Laissez-vous tenter" Crédit Image : SADAKA EDMOND/SIPA/PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Steven Bellery

Dans la famille Delerm, nous commençons par le père, Philippe, qui publie Journal d'un homme heureux au Seuil. Pendant un peu plus d'un an entre septembre 1988 et décembre 1989, Philippe Delerm tient un journal, il a 37 ans, il vit en Normandie, entouré de sa femme Martine, prof comme lui, et de leur fils Vincent, âgé de 12 ans. Philippe a déjà publié plusieurs livres mais le succès se fait attendre. Son best-seller, La Première gorgée de bière, n'arrivera que 9 ans plus tard. 

Alors pourquoi tient-il un journal ? "Cette année-là c'était une année un peu particulière parce que j'ai décidé de prendre un temps partiel pour devenir un écrivain (...) J'ai eu le sentiment que le temps était vraiment la chose essentielle dans la vie", explique Philippe Delerm. Il regarde également son fils grandir, assiste à l'éveil de sa sensibilité et, le 30 janvier 1989, se pose cette question prémonitoire dans son Journal d'un homme heureux : "Ira-t-il sur une scène un jour ? Danser, chanter...il aime tous les spectacles". "Je ne suis pas peu fier d'avoir écrit cela en fait (...)  Il aimait beaucoup l'envers du spectacle et je suis content d'en témoigner dans un livre comme celui-ci", résume l'auteur.

Un 6e album pour Vincent Delerm

Et 27 ans après les écrits prémonitoires du père, le fils Vincent Delerm, 40 ans depuis le mois d'août, publie À présent. Un sixième album très réussi. Il signe même l'un des meilleurs disques de l'automne. Raffiné, rayonnant, vibrant. En onze morceaux, Delerm fils chante le passé, se projette dans le futur pour mieux photographier le présent. Son précédent opus était pianistique et introspectif. Celui-ci déborde de cordes, d'arrangements somptueux. Il est ouvert sur le monde. Intime toujours, mais altruiste. "C'était quand même le projet de se demander : 'Qu'est-ce qui compte pour nous ?' 'Qu'est-ce qui nous fait se lever le matin ?' (...) C'est souvent des choses assez sentimentales plus que d'ascension sociale ou ces autres choses qui prennent beaucoup de place dans nos vies", explique Vincent Delerm.

À lire aussi
Johnny Hallyday musique
Johnny Hallyday : un album de reprises, avec Patrick Bruel, Kendji Girac et Louane

Ces nouveaux morceaux sont autant de polaroids, d'instants croqués. Vincent Delerm chante la vie, tout simplement. La mort de son grand-père, le quotidien de chanteur, un souvenir d'été. Il se cache derrière des personnages pour mieux se livrer. Quand il fredonne "Et je vivrai comme ça, sans danser sur la table". Vincent Delerm parle bien évidemment de lui. Le chanteur sera en tournée dans toute la France à partir du 10 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Philippe Delerm Vincent DELERM
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785222325
Philippe et Vincent Delerm se confient dans "Laissez-vous tenter"
Philippe et Vincent Delerm se confient dans "Laissez-vous tenter"
RENCONTRE - La famille Delerm est à l'honneur cette semaine. Philippe, le père, publie "Journal d'un homme heureux" et son son fils Vincent vient de sortir un 6ème album : "À présent".
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/philippe-et-vincent-delerm-se-confient-dans-laissez-vous-tenter-7785222325
2016-10-11 09:51:00
http://media.rtl.fr/cache/e3taHjjFGV3EzM6rk8FmjQ/330v220-2/online/image/2016/1011/7785222713_vincent-et-philippe-delerm.jpg