1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2015 : les matchs par catégorie
3 min de lecture

Oscars 2015 : les matchs par catégorie

"Boyhood" et "Birdman" sont bien placés pour obtenir des statuettes selon les experts. Dans les catégories principales, les prétendants au titre font leur match.

"Boyhood" est nommé dans 6 catégories aux Oscars, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur
Crédit : Boyhood / Jeunesse
Martin Cadoret

Les nommés de chaque catégorie sont multiples mais les experts des sites spécialisés hésitent souvent entre deux d'entre eux. Cette année, les mieux placés pour rafler des statuettes s'appellent Birdman et Boyhood.

Meilleur film : "Boyhood" vs "Birdman"

Boyhood a réussi un pari inédit : filmer chaque année, pendant 12 ans, les mêmes personnages qui grandissent à l'écran. En plus de la performance sur la forme, la critique a acclamé le fond du film. La vie familiale et le passage progressif à l'âge adulte de Mason capte le temps qui passe "dans toute sa glorieuse et angoissante beauté fugitive." Résultat : le magazine Rolling Stone parle d'un "nouveau classique américain", le Washington Post d'un "miracle". Boyhood a déjà triomphé aux Golden Globes et aux Bafta, des cérémonies dont les récompenses donnent le ton pour les Oscars.

Birdman, dans les salles le 25 février en France, a aussi récolté plusieurs prix aux mêmes cérémonies. Le récit d'une ancienne star de film de super-héros, essayant de retrouver une légitimité d'acteur en montant sa pièce de théâtre, est également une performance technique : le film est tourné comme un long plan-séquence. Le Hollywood Reporter parle d'une "comédie noire" d'une "originalité exaltante", au ton "à la fois empathique et acide".

Meilleur acteur : Michael Keaton vs Eddie Redmayne

Le rôle de Michael Keaton dans Birdman, celui d'un acteur à la gloire passée, résonne avec sa véritable carrière. Lui aussi a été l'interprète d'un super-héros, Batman, dans les films de Tim Burton en 1989 et 1992. Dans les années 2000, il se fait plus rare sur les écrans. Le magazine Empire se réjouit de son retour. "Bienvenue de nouveau M. Keaton, vous nous avez douloureusement manqué."

Le vieux phœnix renaissant est opposé à Eddie Redmayne, qui incarne le physicien Stephen Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps. Le scientifique devient progressivement handicapé par une maladie neurodégénérative. L'acteur de 33 ans reproduit cette transformation à l'écran dans une performance physique acclamée par la critique.

Meilleure actrice : Marion Cotillard vs Julianne Moore

Marion Cotillard est nommée aux Oscars pour la seconde fois. En 2008, elle avait obtenu la statuette de la meilleure actrice pour La Môme. Cette année, elle revient pour Deux Jours, Une Nuit des frères DardenneLe Wall Street Journal salue sa capacité à jouer une travailleuse "de manière naturelle, tout en donnant une performance transcendante".

Mais la vraie favorite de cette catégorie selon les experts, c'est Julianne Moore. Dans le drame Still Alice, qui sortira en mars en France, elle incarne une professeur qui est diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer. L'actrice n'est pas encore oscarisée malgré trois précédentes nominations. Cela pourrait changer cette année avec "sa performance la plus puissante" selon Variety.

Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu vs Richard Linklater

Les deux réalisateurs pressentis pour la statuette sont aussi les artisans des deux favoris de la catégorie Meilleur film. Pour Birdman, le mexicain Alejandro González Iñárritu a, en plus de la réalisation, fait la production et le scénario. Le cinéaste a déjà été nommé 12 fois aux Oscars, mais n'a jamais gagné. Mais cette année, "Iñárritu est un volcan d'idées créatives en pleine éruption", comme l'écrit Rolling Stone.

Boyhood est intimement lié à son réalisateur Richard Linklater. D'abord parce que la séparation de ses propres parents l'a inspiré pour le film, ensuite parce qu'il a convoqué Ethan Hawke, son acteur fétiche (il joue dans tous ses films). La fille de Linklater joue la sœur de Mason, le héros du film. Le réalisateur est même allé jusqu'à mettre sa propre voiture dans le film !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte