1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Oscar Wilde, "l'impertinent absolu", est à découvrir au Petit Palais
2 min de lecture

Oscar Wilde, "l'impertinent absolu", est à découvrir au Petit Palais

Ses heures de gloire, ses provocations, la prison... Le Petit Palais met en lumière les multiples tranches de vie du célèbre écrivain irlandais.

La vie d'Oscar Wilde est actuellement relatée au Petit Palais.
Oscar Wilde, l'impertinent absolu, est à découvrir au Petit Palais
00:04:25
Monique Younès & Ludovic Galtier

Il a vécu et est mort à Paris. Enterré au cimetière du Père Lachaise, il a écrit sa tragédie Salomé en français. Et pourtant, il n'y avait jamais eu d'exposition consacrée à Oscar Wilde en France. Un oubli maintenant réparé grâce au Petit Palais qui nous montre "l'impertinent absolu" qu'était Oscar Wilde. C'est le titre de l'exposition qui lui est consacrée. Une exposition à la scénographie très imaginative. La première salle est couverte de papier peint à fleurs de lys bleu et blanc. Une note d'humour voulue par Dominique Morel, commissaire de l'exposition.

Et c'est ainsi que de salle en salle, des tableaux, photographies, manuscrits, caricatures, lettres, essais de poésie, vidéos, pièces à convictions et compte rendus de procès, vous font découvrir la vie impertinente de cet écrivain dont le premier choc artistique a été une peinture de Saint Sébastien par l'italien Guido Reni. C'est ce Saint-Sébastien même qui vous accueille tout naturellement dans l'exposition. Il n'a pas l'air de trop souffrir des flèches qu'il a reçues. Oscar Wilde voulait être critique d'art. Ses premiers articles sont sur les expositions de la Grosvenor Gallery, ce lieu d'avant-garde londonien, qui exposait en 1877 Millet, Burne-Jones ou Watts, tableaux qu'appréciait énormément Oscar Wilde et qu'on retrouve au Petit Palais. Cette passion ne l'empêcha pas d'écrire : "Tout art est parfaitement inutile".

Un discours et des écrits provocateurs

Il y avait beaucoup de provocation dans ce qu'Oscar Wilde disait et écrivait. C’est peut-être ce qui l’a sauvé et perdu. L’auteur du fameux Portrait de Dorian Gray cherchait avant tout à faire parler de lui. Il suffit de voir les photographies qu’a fait de lui Napoléon Sarony quand Oscar Wilde a débarqué à New York pour une série de conférences sur la Renaissance anglaise dans les arts. Il pose en esthète mondain, dandy élégant, avec ses tenues extravagantes faites pour étonner, souvent une fleur de lys ou de tournesol à la boutonnière, et un comportement saugrenu, scandaleux, des mots à l'emporte-pièce.

Le procès, la prison, les travaux forcés

La tournée américaine rend célèbre Oscar Wilde. Avec l'argent des conférences, il va pouvoir prendre ses premières vacances en France, et s'adonner à l'écriture de ses chefs d'œuvre. Sa période la plus créative s'étend de 1890 à 1895, pendant laquelle il publie son roman Le portrait de Dorian Gray et sa pièce L'importance d'être Constant. Et c'est au moment où cette pièce triomphe à Londres en 1895 qu'Oscar Wilde, marié depuis 13 ans à Constance Lloyd et père de deux enfants, va être accusé par le père de son amant, lord Alfred Douglas, de pratiquer la sodomie. L'exposition se termine évidement par le procès, la prison, les travaux forcés, et l'exil d'Oscar Wilde, qui a souffert d'amour.

À lire aussi

Après la traversée de cette subtile et excentrique rigolade qui a marqué la première partie de sa vie, c'est une tragédie qui attend l’écrivain. Elle se joue superbement dans cette exposition du Petit Palais. Oscar Wilde le flamboyant finira sa vie ruiné, abandonné de tous. Il est question aujourd'hui que la Grande-Bretagne s'excuse de l'avoir condamné en 1895 et le réhabilite, lui et tous ceux qui ont été condamnés comme lui pour des crimes sexuels qui n’en sont plus. La justice est changeante. Les œuvres d’art sont immortelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte