Pour les fêtes, 3 petits coffrets vont vous permettre de tester vos connaissances et d'animer vos soirées ou vos repas de famille. Le premier propose de se confronter à des questions issues du certificat d'études de 1923. Le second réunit 1.000 citations : c'est à qui les connaîtra le mieux. Enfin, le troisième pourra également vous accompagner tout au long de l'année puisqu'il s'agit d'un almanach sur la langue française, histoire de devenir imbattable en grammaire et en orthographe.
Le premier de ces coffrets s'intéresse au diplôme légendaire de l'école de la IIIe République, le Graal pour nos aïeux, l'aurions-nous décroché, nous-mêmes ? Voici un jeu tout simple pour le savoir : une roulette équipée d'une petite flèche, vous la faites tourner, elle s'arrête sur une matière. Histoire, géo, algèbre, français : vous tirez une carte correspondante, il y en a 60 pour un total de 240 questions. Il ne vous reste plus qu'à répondre. Prêt à passer votre certificat d'études comme en 1923 ? En 1923, auriez-vous eu votre certificat d'études ? est édité chez Larousse, 10,95 euros.
Conçu pour six joueurs, ce livre réunit 1.000 citations, un plateau, un dé et six figurines. On avance de case en case, de différentes couleurs, sur le principe du jeu de l'oie. Il y a 3 types de questions. Sur les cases bleues "Qui a dit?", il faut trouver l'auteur d'une citation à l'aide d'indices. Sur les cases oranges "1 sur 3" il faut trouver l'auteur d'une citation parmi 3 propositions. Exemple : "L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance". Cette citation a-t-elle été prononcée par Jacques Chirac, Georges Courteline ou Georges Pompidou ? Enfin sur les cases vertes, "La bonne citation", il faut compléter la citation d'un auteur célèbre parmi 3 propositions. Le livre jeu des citations de Jean-Jacques Thibaud est édité chez Chiflet et Cie, au prix de 19,95 euros.
Ce coffret est une éphéméride. Il contient 366 questions - puisque 2016 sera bissextile - à découvrir tout au long de l'année, sur les bizarreries de notre langue, anagrammes, oxymores, homophonies, paronymies ou autres métagrammes. Pour faire un anagramme, il faut redistribuer les lettres d'un mot pour en former un autre. Par exemple, le 2 janvier, c'est la Saint-Basile. À votre avis, quel autre prénom peut-on composer avec les mêmes lettres ? Réponse : Blaise !
Et puis vous réapprendrez ce que sont des homographes hétérophones ! Des mots qui s'écrivent de la même manière mais se prononcent différemment. Deux exemples à la date du 27 mars : couvent (l'établissement religieux) et couvent (la conjugaison de couver), fils (comme des fils de laine) et fils (la progéniture). Autre question : deux voyelles attachées comme dans "œuf" ou "sœur", est-ce une liaison, un idiome ou une ligature ? Réponse à la date du 26 juillet : une ligature. Une question insolite de français par jour chez Hugo Image, 9,99 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte