Moins d'un mois avant sa sortie aux États-unis et en Europe le 6 juin prochain, le jeu vidéo Todomachi Life crée la polémique, à la plus grande surprise de ses créateurs. Ce jeu de "simulation de vie sociale", librement inspiré de la célèbre saga Sim's, empêche en effet le mariage des couples homosexuels.
Dans le monde virtuel de Todomachi Life, il est pourtant possible de danser en discothèque, de prendre un café, d'aller chez ses amis, de se battre en s'envoyant des légumes à la figure, de se déguiser, de courir sur la plage, et surtout ... de tomber amoureux.
Mais il est impossible pour les joueurs de vivre cet amour si leurs personnages sont du même sexe. Avec les fonctionnalités actuelles du jeu : deux hommes ou deux femmes ne peuvent ni se marier, ni vivre ensemble dans la même maison.
Si la question du mariage pour tous a largement traversé l'Europe et les États américains, la question n'est pas du tout d'actualité en Asie. À l'heure actuelle, le Japon interdit toujours le mariage aux couples homosexuels.
Contactés par les utilisateurs américains de Nintendo, l'éditeur s'est défendu d'avoir intentionnellement empêché le mariage gay, "Nintendo n'a jamais eu l'intention de faire la moindre forme de commentaire social avec le lancement de Tomodachi Life", mais n'a pas non plus promis de modifier le jeu pour ses sorties occidentales.
Pour faire avancer la cause et pousser Nintendo à modifier ses contraintes de jeu, le fan Tye Marini a lancé sur Facebook et Twitter, le mouvement #Miiquality, un mix entre Mii, le nom des avatars virtuels des utilisateurs Nintendo, et Equality.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte