1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Niki de Saint Phalle est née il y a 84 ans
2 min de lecture

Niki de Saint Phalle est née il y a 84 ans

Le 29 octobre 1930 naissait Niki de Saint Phalle. Google lui consacre aujourd'hui un doodle. L'occasion de revenir sur la vie fascinante de cette artiste franco-américaine à qui le Grand Palais consacre une exposition.

Affiche de l'exposition 2014 du Grand Palais dédiée à Niki de Saint Phalle
Crédit : Niki de Saint Phalle / Niki Charitable Art Foundation, 2014
Monique Younès & Fanny Bonjean

Niki de Saint de Phalle est née il y a 84 ans, sous le nom de Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle. Son père est issu de la très vieille noblesse française et sa mère est une riche et attrayante héritière new-yorkaise. 

Violée par son père à l'âge de 11 ans, Niki de Saint de Phalle grandit avec la conviction de devenir une héroïne. À 18 ans, elle devient top model et fait la Une des magazines Life, Vogue ou Harper's Bazar et se marie.

Internée

À 21 ans, elle commence à avoir des troubles psychiatriques très forts et tente de se suicider. Elle est alors internée. On lui fait des électrochocs et c'est dans sa chambre d'hôpital, qu'elle va peindre d'une manière frénétique. Elle prend conscience que seule la peinture peut vaincre l'angoisse qui la paralyse.

Niki de Saint Phalle se met également à sculpter, faire des performances. Grâce à ses "Nanas" très affranchies, elle va être considérée comme une des premières artistes féministes du 20ème siècle. Mais, ça ne l'empêche pas de réaliser d'autres sculptures de femmes : les mères dévoreuses, qui sont tout sauf féministes. 

Tirs de carabine

À lire aussi

L'artiste étonnait également avec ses performances, notamment lorsqu'elle peignait des tableaux via des tirs de carabine. Elle enfouissait des sachets de couleur derrière la toile du tableaux, les couvrait de plâtre. Et telle une cible, elle tirait dessus à la carabine, mais elle tirait également contre son père, contre la société, contre l'hypocrisie et contre tout ce qui la révolte.

Après avoir divorcé de son mari lui laissant la garde de ses enfants, elle s'installe avec l'artiste Jean Tinguely. On les appelait "les Bonnie and Clyde de l'art"

Niki de Saint Phalle est morte le 21 mai 2002, en Californie. Le Grand Palais lui consacre une exposition jusqu'au 2 février 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte