2 min de lecture

Muriel Barbery revient avec un nouveau roman après 9 ans d'absence

REPLAY - Muriel Barbery revient après 9 ans d'absence avec un nouveau livre, "La vie des elfes". Son dernier roman, "L'élégance du hérisson", s'était écoulé à 6 millions d'exemplaires.

Muriel Barbery revient avec un nouveau roman après 9 ans d'absence

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Muriel Barbery dévoile tout sur son prochain roman

00:16:54

Muriel Barbery revient avec un nouveau roman après 9 ans d'absence

00:08:57

Bernard Lehut & Axel Dauvergne

En 2006, une jeune romancière quasiment inconnue, Muriel Barbery, publiait un livre au titre poétique et énigmatique L'élégance du hérisson. C'est le début d'un immense succès d'édition, 6 millions d'exemplaires vendus dans le monde. "Je n'ai jamais rien lu ou entendu qui donne une explication satisfaisante à ce succès. Dans ce que mes lecteurs écrivent, il y a le témoignage du plaisir qu'ils ont eu à lire le livre. Mais pas d'explication quant à l'origine de ce plaisir. Ce succès reste un mystère total".

9 ans d'absence et de silence

Depuis 9 ans, plus aucune nouvelle de Muriel Barbery, or la voici de retour. Le 12 mars, elle publiera La vie des elfes chez Gallimard, sans doute le roman le plus attendu de l'année. Un long silence pour l'écrivaine. Elle a beaucoup voyagé, d'abord pour accompagner la sortie de L'élégance du hérisson dans le monde entier puis elle est allé vivre 2 ans au Japon et 3 à Amsterdam. Muriel Barbery avait déjà la réputation d'une romancière très discrète. "Ce n'est ni pour fuir ni pour mettre de la distance. J'en avais vraiment envie et c'est devenu possible, par le succès du livre. Quand on peut réaliser ses rêves, ont le fait".

Bien loin de la loge de Renée, la concierge dévoreuse de livres et philosophe de L'élégance du hérisson, le roman met en scène deux fillettes élues et protégées par les Elfes pour combattre des forces maléfiques. Maria, dotée de pouvoirs surnaturels, vit dans une ferme de Bourgogne, Clara, pianiste surdouée, quitte son village de montagne italien pour cultiver son don à Rome. Un livre étrange entre Tolkien, JK Rowling, Giono ou l'écrivain-paysan bourguignon, Henri Vincenot comme si Muriel Barbery voulait sciemment rompre avec l'élégance du hérisson. "J'ai écrit ce qui venait, et ça ne peut pas arriver autrement. Je suis très curieuse de voir ce que va être la réception des lecteurs".

La musique est prépondérante pour l'auteure

Deux éblouissements éclairent La vie des Elfes, celui de la nature et celui de la musique, la musique très présente aussi dans la vie de Muriel Barbery. "Je crois que ça vient de l'enfance. De mon père qui jouait du piano. Je me souviens de la grâce que c'était, d'entendre des notes de musiques venant d'une autre pièce, qui remplissaient tout l'espace de la maison, de cette poésie et de ce temps arrêté".

Dans La vie des elfes, Muriel Barbery dit cette phrase : "il n'y a que 2 moments où tout est possible dans cette vie quand on boit et quand on invente des histoires". Cela dit, pour l'auteure, "l'ivresse de la littérature supplante toutes les autres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte