Depuis le 1er avril le magazine Auto Plus propose chaque semaine en partenariat avec RTL, une réédition originale de Michel Vaillant. L'occasion de revenir sur le destin incroyable de ce pilote qui a fait rêver des générations de petits garçons, parfois devenus pilotes professionnels, comme Alain Prost .On doit surtout Michel Vaillant à Jean Graton, un Nantais adopté par la Belgique. La passion du sport auto lui est transmise par son père qui l'emmenait voir enfant les 24 Heures du Mans.
En 1947 il débarque à Bruxelles, dessine, illustre pour les autres avant de décrocher 4 pages dans le journal Tintin. Sa première histoire s'intitule La première ronde et se déroule pendant le Grand Prix de Belgique. Le rédacteur en chef de Tintin lui suggère alors d’imaginer un héros pilote de course. Jean Graton veut un héros courageux, il sera donc vaillant. En face de chez lui habite une famille dont les deux garçons sont des passionnés de motos, le plus jeune s'appelle Michel. Michel Vaillant vient de naître. On teste la bande dessinée en 4 pages dès 1957 et en 1959 sort le premier tome intitulé Le grand défi.
En 70 albums, Jean Graton a exploré tous les territoires du sport auto, rallye, F1... Une série hyper réaliste parce qu'il allait sur les circuits pour humer les ambiances, repérer les circuits et chercher l'inspiration. Les pilotes deviennent vite des amis, et tout cela se retrouve dans les bandes dessinées.
Dans les années 60 un petit garçon dévore ces histoires en couleur. Il s'appelle Alain Prost, quadruple champion du monde, le professeur Michel Vaillant a inspiré le professeur Prost. "Ça évoque mon enfance, ma relation avec mon frère qui était passionné de courses automobiles, alors que je ne l'étais pas. J'ai pu découvrir les dessous des courses (...) quand il se passe des choses bizarres sur les courses, je fais toujours référence à Michel Vaillant", explique Alain Prost.
Michel Vaillant a été adapté dans plein de pays, il est Michael Valliant chez les Anglo-saxons, Mark Bretons dans les pays nordiques, Misel Vaillant en Europe de l'Est et Michael Voss en Allemagne. Il sera adopté par le petit écran, dès les années 60 avec Henri Grandsire ancien pilote lui-même. On le retrouvera aussi dans les années 80 en dessin animé sur la 5, puis sur M6. Enfin il y aura le film signé Luc Besson avec Sagamore Stevenin en Michel Vaillant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte