Avec
son dernier roman, Marc Levy renoue non seulement avec les
personnages de son premier best-seller Et
si c'était vrai,
publié il y a 15 ans déjà, mais il marque aussi le grand retour de
Marc Levy à la comédie.
"La raison pour laquelle je suis revenu à la comédie c'est parce qu'on est assez égoïstement son premier lecteur. Et j'avais moi très envie de me marrer. Et quand on arrive pas à se marrer de ses propres bêtises, on n'arrive pas à faire rire grand monde".
Retour donc à la comédie pour Marc Levy. Le couple d'amoureux, Arthur et Lauren, revient ainsi que l'ami et associé d'Arthur, Paul Barton qui devient ici le héros principal. Paul, l'architecte, est devenu écrivain, comme Marc Levy, il a quitté l'Amérique pour vivre à Paris, Marc Levy, lui, a fait le chemin inverse.
Vous l'aurez compris, Marc Levy s'amuse à faire de sa créature son double et se livre à une joyeuse autodérision à commencer par le récit des phobies et des doutes auxquels n'échappe pas le romancier.
"Ma femme s'amuse à me filmer à chaque fois que je suis au milieu d'un roman et que je suis plein de doutes. Et à chaque fois elle me ressort le petit clip de l'an dernier en me disant que c'est moi à la même heure l'année dernière".
Le
nouveau personnage féminin s'appelle Mia, elle est anglaise,
actrice, malheureuse en amour. Elle se réfugie à Paris et va
rencontrer Paul dans des circonstances rocambolesques dont Marc Levy
raconte l'origine.
"Une amie actrice connue dont je tairai le nom m'a un jour avoué avoir changé de nom pour s'inscrire sur un site de rencontre un jour qu'elle se sentait seule. Et ce qui est extraordinaire c'est qu'elle m'a raconté tout ce qu'il y a d'ubuesque dans la confrontation de l'ego d'un homme qui se retrouve face à une immense star et qui ne le sait pas. Et ça j'ai trouvé que c'était un bon élément de comédie".
Pour la première fois en 16 livres, Marc Levy choisit Paris comme théâtre principal de son intrigue. Avec Elle & Lui, le chef Marc Levy nous propose une recette savoureuse, agréablement relevée d'une pincée d'humour à laquelle il ne nous avait pas habitué."J'ai été biberonné et j'ai grandi à l'auto-dérision, et à l'humour. Sous ces airs de Droopy, vous avez un vrai épicurien souvent déconneur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte