1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Maléfique" : Disney dépoussière "La Belle au Bois Dormant"
2 min de lecture

"Maléfique" : Disney dépoussière "La Belle au Bois Dormant"

Le studio sort son nouveau film aujourd'hui 28 mai. Inspiré du conte "La Belle au Bois Dormant", ce long-métrage se détache des dessins animés et des contes de cape et d'épée. Attention, des détails importants sont dévoilés.

Maléfique est jouée par Angelina Jolie, dans le dernier film de Disney
Crédit : Disney
Marie-Pierre Haddad

Disney prend un nouveau tournant avec son film Maléfique, sortie le 28 mai. Le studio a revisité le conte de La Belle au Bois Dormant avec un nouveau point de vue. Le long-métrage est consacré à "la méchante", la reine Maléfique, qui va jeter un sort à la jeune princesse Aurore.

Un scénario plus moderne

Le décor du film est identique à celui du dessin animé : un château sur une colline, une forêt dense, des personnages ayant de fortes ressemblances avec ceux du dessin animé. Mais Disney évolue et change le cours de l’histoire. 

Disney a tenu à respecter les ressemblances avec les personnages du dessin animé
Crédit : Disney

Il n'y a plus de bons et de méchants, comme le voulait la tradition d'antan. Les personnages de Maléfique se rapprochent de la vie réelle : ils ont des humeurs changeantes, des caractères irritables, des intérêts à assouvir... L’aventure en devient alors plus caustique, plus imprévisible et plus captivante. Le studio a intégré dans son histoire les codes des contes, tout en jonglant avec une dose de modernité. 

Des gentils qui ont leurs défauts

Tous les rôles sont inversés. Le père d'Aurore n'y est plus représenté comme un homme aimant et dévoué, tel qu'il est décrit dans le conte. Il est même à la source du sort qui viendra hanter sa jeune fille. Plus jeune, il séduira Maléfique, qui n'était alors qu'une fée, dans le but de s'emparer de son royaume. Il sombrera dans la folie et deviendra obsédé par l’idée de nuire à Maléfique. 

À lire aussi

Les trois fées chargées de veiller sur Aurore jusqu’à son seizième anniversaire sont aussi très détachées de l’image du conte. Elles apparaissent comme sottes et n’ayant aucune idée de la façon dont l'enfant doit être élevé. Le jour de son seizième anniversaire, Flora, Pâquerette et Pimprenelle semblent pressées de confier Aurore, à son père. 

Les trois fées de "La Belle au Bois Dormant" de Disney
Crédit : Disney

Maléfique, une personnalité inattendue

La seule qui se détache vraiment est Maléfique. On y découvre un personnage beaucoup plus complexe que prévu.

Foncièrement gentille, elle se remplira de haine, quand le père d’Aurore lui brisera le cœur et lui volera ses ailes qui lui donnent toute sa force. Malgré sa colère, elle s’attendrira devant les yeux verts d’Aurore.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte