À l'occasion de la sortie de son livre Quand la météo fait l'histoire, consacré aux grands désordres météorologiques qui ont changé le cours de l'histoire, Louis Bodin est revenu sur les sorties climato-septiques de son confrère Philippe Verdier, le chef du service météo de France Télévision. Ce dernier avait été très fortement critiqué après la sortie de son livre Climat Investigation, pour sa remise en cause du réchauffement climatique.
"Moi, je m'applique le devoir de réserve", explique la star des présentateurs météo. S'il a pris soin de ne pas critiquer les opinions de son confrère, Louis Bodin précise qu'il aurait demandé audience au président de la République plutôt que de publier une lettre ouverte pour critiquer les positions du GIEC.
Le "monsieur météo" est aussi revenu sur son enfance et sa curiosité précoce pour la nature. "J'étais passionné par l'aviation, par la voile, la découverte de la nature. Ça apprend à faire attention.", se souvient Louis Bodin, qui se définit avant comme "un passionné".
En réponse à une question de Marianne James, le météorologue a assuré que les techniques de prévision étaient bien plus sophistiquées que l'antique "collection de grenouilles dans des bocaux". Il s'amuse cependant de certaines de ces vielles habitudes, comme griffonner ses cartes aux crayons de couleur rouge et bleu chaque matin. Quand Marie Drucker s'étonne de le voir présenter la météo sans note, Louis Bodin lui explique qu'il lui suffit d'avoir sa carte annotée du jour pour pouvoir "la raconter" aux auditeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte