1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d'animation, aurait eu 117 ans
2 min de lecture

Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d'animation, aurait eu 117 ans

Lotte Reiniger, la réalisatrice allemande a créé l'un des premiers films du genre en 1926. Google lui rend hommage jeudi 2 juin.

La réalisatrice allemande Lotte Reiniger est une pionnière du film d'animation.
Crédit : RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA
Anne-Sophie Blot

Son nom parle surtout aux cinéastes avertis. Si elle est moins célèbre que l'immense Walt Disney, Lotte Reiniger est pourtant considérée l'une des pionnières du cinéma d'animation. Née le 2 juin 1899 à Berlin, l'Allemande se fait connaître en créant l'un des tout premiers long métrages du genre en 1926. Intitulé Les Aventures du prince Ahmed, ce film est entièrement conçu avec des silhouettes réalisées en papier découpé. Un véritable chef-d’œuvre d’enchantement, inspiré des contes des Mille et une nuits. Les 65 minutes sont composées de 300.000 images et la synchronisation des mouvements des silhouettes avec la musique de Wolfgang Zelle créée pour l'occasion.

Le travail de la réalisatrice lui valut le respect de nombreux artistes et intellectuels de l'époque. Son talent lui permis aussi de rencontrer son futur époux, un autre jeune cinéaste d'avant-garde, Carl Loch. Après la sortie des Aventures du prince Ahmed en Allemagne, le film fut projeté à la Comédie des Champs-Elysées, sur demande de Louis Jouvet. 

En exil à cause des nazis

Dans l'Allemagne des années 30, Lotte Reiniger n'était pas appréciée des nazis, en raison de sa proximité avec la gauche sous la République de Weimar. Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, le couple Reiniger-Loch voulut s'exiler à Londres. Mais faute de visa permanent, les deux cinéates durent errer entre Paris et Rome, avant de retourner à Berlin pendant la guerre. Le couple créa toutefois à Londres la Fantasia Productions ltd, une société qui produisit de petits films musicaux d’ombres chinoises.

Lotte Reiniger reprit ensuite les réalisations notamment en collaborant avec son mari Carl Koch et se consacra à nouveau après la guerre aux films d'animation. En 1955, elle obtint un Dauphin d'argent à la Biennale de Venise pour The Gallant Little Tailor (1954), un épisode de la série Primrose Films (production de films pour enfants, qu'elle avait fondée). Lotte Reiniger est décédée le 19 juin 1981, à l'âge de 82 ans. Le 2 juin 2016 marque le 117ème anniversaire de sa naissance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte