Si le bicentenaire de la bataille de Waterloo est boudé par les autorités françaises, il est célébré en librairie par une profusion de titres. Parmi les nombreuses nouveautés, un livre retient l'attention. D'abord par son titre, Comment les français ont gagné Waterloo, et par la nationalité, anglaise, de son auteur Stephen Clarke. Le rosbeef aurait-il perdu la tête ? Pas vraiment : Clarke s'était déjà, en bon fils d'Albion, perfidement moqué de nos habitudes dans son best-seller God save la France s'amuse ici de la manie française à exonérer l'empereur de son échec et à faire d'une défaite la naissance de la légende napoléonienne.
On pardonne à Stephen Clarke ce coup de Trafalgar littéraire d'autant plus volontiers qu'il ne manque pas d'humour et contribue au mythe qu'il dénonce. Comment les Français ont gagné Waterloo est édité par Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte