Lors de la marche républicaine du 11 janvier, des manifestants brandissaient le Traité sur la tolérance du célèbre philosophe Voltaire. L'image avait fait le tour des télés.
Dès le lendemain, l'ouvrage édité en poche dans la collection Folio à 2 euros, s'est arraché en librairies. L'éditeur en est à la quatrième réimpression, près de 100.000 exemplaires, en moins d'un mois alors que le Traité sur la tolérance s'était vendu à 120.000 depuis sa réédition il y a 11 ans.
Voltaire s'y faisait en 1763 le pourfendeur de tous les fanatismes en prenant la défense d'une famille protestante, les Calas, victime de l'intolérance religieuse. Réconfortant paradoxe de voir ainsi renaître, des heures sombres vécues par notre pays il y a un mois, l'esprit voltairien des Lumières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte