3 min de lecture

L'heure du jazz du dimanche 25 mai 2014 : Nikki Yanofsky en concert au Grand Studio RTL

Une double Heure du jazz ce soir avec une première partie "Spéciale Big Bands suivie d'un concert ! Nikki Yanofsky est venue présenter son nouvel album "Little secrets" au public de L'heure du jazz dans le Grand Studio RTL de la rue Bayard. 3 sets qui ont immédiatement convaincu la centaine de privilégiés présents que cet album allait marquer la carrière de la jeune chanteuse. Et Nikki Yanofsky a aussi répondu aux questions de Jean-Yves Chaperon. Une Heure du jazz au cours de laquelle le nom de Quincy Jones, producteur de l'album, est souvent revenu.

Nikki Yanofsky dans L'heure du jazz - crédit Abacapress pour RTL

Nikki Yanofsky à Paris début avril - crédit sa page Facebook

Crédit :

Pour cette Heure du Jazz rallongée donc, une émission en deux parties : D’abord, de 22 heures 15 à 23 heures, une Spéciale Big Bands. Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones, Gil Evans… Les grands orchestres ont toujours appartenu au jazz. Pas de jazz sans grand orchestre ! Dès les années 1920, jusqu’aujourd’hui, l’évolution de la musique de jazz est allée de pair avec les grands orchestres. Beaucoup de célèbres musiciens de jazz y ont fait leurs premières armes, d’autres y sont restés toute leur carrière. Les plus grands chanteurs et chanteuses de jazz ont, à un moment ou un autre, été accompagnés par un grand orchestre. Ce soir, Ray Charles, Diana Krall, Anita O’Day sont à l’affiche de cette Heure du Jazz spéciale Big Bands, ainsi que les incontournables Basie, Woody Herman ou Gil Evans avec Miles Davis

Maceo Parker sur scène - crédit site officiel Moosicus

Crédit :

C’est toute l’histoire du jazz qui défile à nos oreilles…

Avec tous ses facettes et ses contrastes : d’abord une mention spéciale et inattendue au chanteur et saxophoniste « soul master », Maceo Parker, ancien de chez James Brown. Le grand orchestre de la radio allemande qui l’accompagne dans le morceau en public «Soul Power» (album Maceo Parker « Soul Classics » Label Moosicus) est un monument du swing européen. On n’imagine pas avec quelle habileté cette imposante machine de cuivres parvient à se glisser en souplesse et en légèreté dans le groove rythm’n blues furieux de Maceo ! Explosif !

Et puis la tendresse de Anita O’Day

Dans la célèbre ballade écrite par Billie Holiday, « Don’t Explain » (réédition Real Gone), chanson sur l’infidélité, le grand orchestre est là pour soutenir discrètement la voix d’Anita, la porter avec délicatesse, afin de laisser celle-ci exprimer toute son émotion…

La playlist de la première partie de L'Heure du jazz

Lucky Peterson « Blues In My Blood »
Quincy Jones/Ray Charles « Deed I Do ? »
Woody Herman « Four Brothers »
Miles Davis/Gil Evans « It Ain’t Necessarily So »
Diana Krall « Comme Dance With Me »
Count Basie « Thou Smell »
Anita O’Day « Don’t Explain »
Many Albam « Anything Goes »
Maceo Parker «Soul power »

Nikki Yanofsky chaleureusemnt accueillie dans le lounge du Grand Studio par Jean-Yves Chaperon

Crédit :

Ensuite, de 23 heures à minuit, la jeunesse et la fraicheur de Nikki Yanofsky s'emparent de la scène du Grand Studio RTL.

Nikki nous avait rendu visite, il y a trois ans, alors qu’elle avait à peine 17 ans, et présentait déjà sur scène une assurance inouïe. Elle revient avec son nouvel album, « Little Secret », chez Universal, produit par Quincy Jones.

Le nouvel album de Nikki Yanofsky, Little Secrets

Crédit :

Nikki Yanofsky sera avec nous dans le Grand Studio pour nous parler d’elle, et chanter plusieurs chansons extraites de cet album multi-formes. On retient « Something New », sorte de télescopage musical malin entre deux « hits » de jazz : « Cantaloupe Island » de Herbie Hancock, et « Soul Bossa-Nova » de Quincy, qui a tenu ainsi à faire un clin d’œil à la gamine.  Entre jazz, pop, et chanson des années 60, les deux mélodies se mélangent, se confondent dans la voix de Nikki. Elle a 20 ans. Jusqu’où ira t’elle ? 

Un concert de jazz, ça n'est pas seulement 3 petits sets et puis s'en vont ! La preuve avec cette seconde galerie de photos.

Sur son album comme sur la scène de L'heure du jazz, Nikki yanofsky a interprété sa version de Jeepers Creepers, dont vous pouvez découvrir ci-dessous une interprétation de Louis Armstrong, dans cet extrait de film où Satchmo chante et joue pour un facétieux... cheval !

Retrouvez toutes les infos de Nikki Yanofsky sur son site officielsa page Facebook et son compte Twitter !

Jean-Yves Chaperon

Crédit :

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info