Letizia Ortiz ne semble pas jouir de la même aura que sa consœur britannique, Kate Middleton. L'épouse du prince Felipe, futur roi d'Espagne après l'abdication de Juan Carlos, souffre de nombreuses polémiques.
Les monarchistes ont vu d'un mauvais œil l'arrivée de cette roturière au sein de la famille royale. Dès son mariage en 2004, un site anti-Letizia s'ouvrait. Ses détracteurs n'ont pas apprécié le profil de cette journaliste divorcée - elle a été mariée civilement à un professeur.
Ils ne digèrent pas non plus les origines de la princesse. Comme Kate Middleton, elle est née roturière en 1972, fille d'un journaliste et d'une infirmière syndicaliste, petite-fille de chauffeur de taxi.
Ses origines simples et son fort tempérament auraient également compliqué ses rapports avec les membres de la famille royale. Dans une récente édition du Vanity Fair espagnol, un proche l'accusait de vouloir la démission du roi Juan Carlos.
À cela s'ajoutent des rumeurs négatives à n'en plus finir. Son cousin, David Rocasolano, publiait en avril 2013 un livre à charge contre Letizia, Adios Princesa. Il affirmait que sa cousine avait subi un avortement juste avant de rencontrer le prince.
Cette annonce, vrai ou fausse, a achevé d'agacer les conservateurs catholiques espagnols. Tout au long de son récit, il dresse le portrait d'une femme paranoïaque et obsédée par son image.
À son arrivée dans la famille royale, Letizia est priée de se glisser dans le moule de l'épouse discrète et attentive. Malgré ses efforts, elle peine à conquérir le cœur des Espagnols, du moins dans les premières années. Le peuple lui reproche d'être distante et froide. Ce rôle au second plan lui aurait causé du tort.
"Letizia s'est toujours comportée de manière très discrète, restant toujours au second plan. Il est possible que cela lui ait enlevé une partie de sa spontanéité et l'ait éloignée de la population", analysait récemment Jose Miguel de Elias, directeur de l'institut de sondage Sigma Dos, auprès de l'AFP.
Cette image changera après le suicide de sa sœur Erika, à l'âge de 31 ans, en 2007. À la sortie de l'enterrement, Letizia, enceinte, est en larmes, soutenue par Felipe. Les Espagnols sont émus et la princesse, mieux acceptée.
De leur union naissent deux filles, Leonor, en octobre 2005, et Sofia, en avril 2007. La famille essaye de garder un lien avec le monde. Le prince et sa femme accompagnent autant qu'ils le peuvent leurs enfants à l'école, sortent au cinéma ou s'offrent des séjours loin des obligations. Cette vie "normale" a séduit les Espagnols.
Letizia reste très scrutée par la presse et le peuple qui la soupçonnent d'être anorexique. Comme Kate Middleton, l'ex-journaliste affiche, en effet, une extrême maigreur depuis la prise de ses fonctions royales.
La reine d'Espagne doit encore faire ses preuves. Selon un sondage de mai 2014, publié par l'AFP, 53% des Espagnols estiment que Letizia Ortiz a répondu à leur attentes. Selon une enquête de 2012, quatre Espagnols sur dix la voyaient prête à devenir reine. Ils devront désormais s'y faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte