Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin est à coup sûr l'ouvrage le plus original et le plus fou de la rentrée. Un ami de l'auteur lui raconte qu'on vend sur internet des photos dont se débarrassent des familles. Des morceaux de vie dispersés à l'encan sur la Toile. Isabelle Monnin achète à un brocanteur un lot de 250 clichés qu'elle reçoit dans une grande enveloppe, elle n'en connait que la région d'origine, la Franche-Comté. Coïncidence, c'est aussi la sienne. Sur ces photos sans légende : des gens dont elle ne sait rien. Elle décide d'en faire un livre en 2 parties, d'abord un roman dans lequel elle va leur inventer des vies puis une enquête dans laquelle elle partira à leur recherche.
Ce projet original ne s'arrête pas là puisque le livre est accompagné d'un CD d'Alex Beaupain ! Le chanteur est un ami d'Isabelle Monnin, ils ont grandi tous les deux à Besançon. Il propose d'écrire des chansons sur les gens dans l'enveloppe. Trois en un, une fiction, une enquête, un disque, voici donc cette oeuvre inédite et réussie, l'un des grands bonheurs de lecture de cette rentrée.
Dans la partie romancée, Isabelle Monnin s'appuie sur trois visages qui reviennent régulièrement sur les photos. "Il y a une petite fille, dont je me dis vite qu'elle doit avoir mon âge, je décide qu'elle s'appelle Laurence. Il y a une vieille dame assez inquiétante avec des lunettes noires, je décide que ce sera la grand mère, mamie Poulet. Et il y a une grande absence, c'est la mère. Soit elle a pris toutes les photos, mais ça serait bizarre, soit elle est morte, soit elle est partie. Je trouvais plus romanesque qu'elle soit partie", détaille la romancière.
C'est une passion amoureuse qui va la faire partir, cette mère. A vous d'en découvrir le dénouement. Isabelle Monnin va donc ensuite à la recherche des vrais gens dans l'enveloppe, et comme dans toute bonne enquête, un indice conduira à la vérité. Ici, il va s'agir du détail d'un clocher. "Il a une particularité car il a une bande blanche sous son horloge. Et je me suis dit, si tu trouves le clocher...", raconte l'auteur.
L'écriture, c'est aussi un travail de mémoire
Isabelle Monnin
Ça ressemble à un polar ! Le village s'appelle Clerval dans le Doubs, Isabelle Monnin retrouvera tous les vrais gens dans l'enveloppe, et la réalité se révélera encore plus forte, et plus émouvante que la fiction, c'est le petit miracle de ce livre, le triomphe des anonymes. "Je crois absolument pas qu'il y avait des vies ordinaires. J'avais la conviction que si je les retrouvais, ils auraient des vies passionnantes. Depuis le début que j'écris, je ne fais que ça, essayer de trouver les traces des vies des gens. C'est aussi un travail de mémoire", philosophe la romancière. Un travail de mémoire prolongé par le CD d'Alex Beaupain dédié aux gens dans l'enveloppe et ponctué par un refrain plein de mélancolie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte