Les Enfoirés : plus de chansons à voix et un faux concours de l'Eurovision dans leur nouveau spectacle

REPLAY / NOUS Y ÉTIONS - Les Enfoirés ont entamé à Bercy leur série de 7 concerts au profit des Restos du Cœur. Au menu, des reprises de classiques musicaux et de pépites oubliées mais aussi de l'humour avec Mickael Youn, Kad ou Jeff Panacloc.

>
Les Enfoirés : plus de chansons à voix et un faux concours de l'Eurovision dans leur nouveau spectacle Crédit Image : AFP Crédit Média : Anthony Martin

La chanson des restos a tout juste 30 ans, et les Enfoirés l'ont interprétée une fois de plus, mercredi soir, sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris. C'était le premier de leurs 7 concerts de l'année au profit des Restos du Cœur. Le spectacle a démarré de manière émouvante : les Enfoirés, guidés dans la fosse par 4 chevaux géants, ont rejoint le reste de la troupe sur scène pour le tableau d'ouverture. Les voix leader étaient en noir, les autres en blanc et tous reprenaient ces mots : "Et moi je chante, je ne sais faire que ça, de tout mon désespoir je chante, je suis heureux", un classique du répertoire de Gérard Lenorman. Puis, une apparition. Cachée dans le R2D2 de Star Wars, la maîtresse de cérémonie, Mimie Mathy !

Parmi les belles chansons reprises mercredi soir : ce Si maman si emprunté à France Gall, Parler à mon père de Céline Dion - qui va parfaitement à Patrick Fiori et Jenifer, du Renaud, du Johnny, du Christophe Maé, du Louane, du Kendji. Les Enfoirés sont allés rechercher un morceau de 1982, Henri, Porte des Lilas. Un succès de Philippe Timsit, que Patrick Bruel ressuscite. Ils lui ont collé une perruque, on dirait Ringo qui chantait avec Sheila. Sinon les Enfoirés dansent le Jerk, jouent à la poupée, et font chanter Formidable de Stromae au même Patrick Bruel, accompagné par Christophe Maé. Un joli tableau, avec un enfant comédien qui est épatant.

L'humour également au rendez-vous

Il y a même une parodie du concours de l'Eurovision ! Le concours est présenté par Miche-Miche et Mimi, alias Michèle Laroque et Michaël Youn. Voilà Maxime Leforestier qui reprend À Paris pour défendre les couleurs de la France. Michaël Youn, qui signe ce sketch, ne s'arrête pas là dans le spectacle. Dans un autre tableau, il récidive dans ses versions décalées de classiques de la chanson française. "J'ai essayé de faire comprendre à Obispo, Bruel et Goldman qu'il fallait arrêter de faire des chansons tristes, mais qu'on pouvait faire des chansons tristes sur des airs gais", explique l'humoriste en reprenant Ne me quitte pas sur un air de la Compagnie Créole. Grosse sensation également pour la nouvelle recrue, le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc qui dit ses 4 vérités aux Enfoirés et l'idée fonctionne bien.

Je suis arrivé au début du spectacle, j'ai rien répété mais j'aime ça, ça ne peut que donner le sourire

Kad Merad

Pendant ce temps-là, en coulisses, Nolwenn Leroy travaille dans le salon réservé aux artistes. "Je chante Chandelier avec Véronique Dicaire, Jean-Baptiste Maunier et Michael Jones. À la fin, les filles sont un peu graves, dont on était près du piano avec Michael pour essayer de peaufiner et de s'améliorer", explique la Bretonne. Le résultat est bluffant, ça chante sur ce tube de Sia. En descendant de scène après 4h30 de spectacle hier soir, toute la troupe s'applaudissait en coulisses et Kad Merad était très ému. "C'est toujours la folie ce concert, je suis arrivé au début du spectacle, je n'ai rien répété mais j'aime ça, ça ne peut que donner le sourire. Coluche c'était ça aussi, quelque chose d'un peu fou et improvisé", s'émeut le comédien.

L'acteur a une fois encore fait preuve d'une force comique impressionnante. Il est arrivé sur scène en combinaison d'astronaute avec la fermeture éclair coincée, il était à moitié nu, ça ne l'a pas dérangé une seconde. Puis plus tard, il s'est retrouvé conducteur d'un train fantôme sans avoir la moindre idée de ce qu'il devait dire entre les chansons, il a réussi à faire plier de rire les 18.000 personnes qui étaient face à lui dans la salle. Tous ces moments, sur scène à Bercy, avec les Enfoirés jusqu'à lundi 25 au soir, et il reste des places. Le spectacle sera diffusé sur TF1 et RTL en mars.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781478876
Les Enfoirés : plus de chansons à voix et un faux concours de l'Eurovision dans leur nouveau spectacle
Les Enfoirés : plus de chansons à voix et un faux concours de l'Eurovision dans leur nouveau spectacle
REPLAY / NOUS Y ÉTIONS - Les Enfoirés ont entamé à Bercy leur série de 7 concerts au profit des Restos du Cœur. Au menu, des reprises de classiques musicaux et de pépites oubliées mais aussi de l'humour avec Mickael Youn, Kad ou Jeff Panacloc.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-enfoires-plus-de-chansons-a-voix-et-un-faux-concours-de-l-eurovision-dans-leur-nouveau-spectacle-7781478876
2016-01-21 09:17:00
http://media.rtl.fr/cache/JYM6FUqQyOZMIMQUKmHC-Q/330v220-2/online/image/2014/1107/7775225209_les-enfoires-lors-de-leur-spectacle-a-strasbourg-en-janvier-2014.jpg