La troupe des Enfoirés entame ce mardi 20 janvier dans la nouvelle salle de Bercy, à Paris, sa série de 7 concerts au profit des Restos du cœur. Les artistes étaient en répétition de ce spectacle Au rendez-vous des Enfoirés. Et à peine arrivé dans la salle vide de ce nouveau Bercy Arena, une voix était déjà au travail. Jean-Jacques Goldman, en jogging baskets tee-shirt, accompagné par Jean-Baptiste Maunier devant une reproduction sur écran géant de la toile d'Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple... Ce sera un des tableaux du spectacle. Liberté sera également le mot de la fin du show.
Les 40 artistes chanteront en chœur le poème de Paul Éluard mis en musique, c'est l'hymne 2016 des Enfoirés. Le chanteur accueille cette année dans la troupe Marie-Agnès Gillot, étoile du ballet de l'Opéra de Paris, qui l'attendait sur scène. Elle fera une apparition dans le spectacle. À noter 3 nouvelles recrues chez les Enfoirés : le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc qui dormait dans une valise, l'imitatrice Véronic Dicaire et le rappeur marseillais Soprano. Ils étaient tous les deux dans leurs petits souliers.
Ils vont pouvoir s'éclater sur le tube de Sia, Chandelier... Le show sera resserré cette année, il y aura moins de tableaux medley qui pouvaient durer jusqu'à 20 minutes, et par contre plus de chansons, des chansons à voix comme celle-là, qu'ils interpréteront à 3 ou 4, qui permettront au public de retrouver de grands moments de frissons qui font finalement l'histoire de ces concerts des Enfoirés, et qui manquaient peut-être un peu ces dernières années.
Le tableau d'ouverture du spectacle est toujours un joli moment. Que nous ont-il préparé cette année ? Les Enfoirés apparaîtront sur la chanson de Gérard Lenorman Et moi je chante. Ce morceau de 1975 ouvrira le show. Jean-Louis Aubert, qui était plongé en coulisses dans la lecture du roman 2084 de Boualem Sansal, sera un des premiers à donner de la voix cette année, sur ce classique de Gérard Lenorman.
Et cette année encore il y aura de quoi chanter avec les Enfoirés : on entendra Parler à mon père de Céline Dion par Patrick Fiori et Jenifer, Le pénitencier ou Marie de Johnny Hallyday, et pour les plus jeunes du Louane, Maître Gims, et du Kendji... Un moment s'annonce très drôle : un faux concours de l'Eurovision commenté par Michèle Laroque et Mickaël Youn, avec parmi les candidats, Maxime Leforestier. On verra si la France gagne, au pays des Enfoirés... Premier spectacle ce soir 20 heures à Bercy, 7 concerts en tout. Il reste quelques places pour ce soir, jeudi et lundi. Rendez-vous sur le site Enfoirés.com pour la liste des points de vente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte