Le légendaire groupe rock Led Zeppelin a-t-il volé le riff de guitare que l'on entend dans l'introduction du tube Stairway to Heaven ?
A l'aube de la sortie de la réédition de Led Zeppelin IV (1971), sur lequel apparaît Stairway To Heaven, l'avocat Francis Alexander Molofiy a menacé le groupe de poursuites judiciaires si son client n'était crédité en tant qu'auteur dudit morceau.
Son client s'appelle Randy California, c'est l'ex-guitariste du groupe Spirit, une formation connue à une époque pour l’entraînant I Got A Line On You.
En 1968 et 1969, Spirit et Led Zeppelin ont effectué plusieurs tournées communes. Spirit interprétait alors sur scène le titre Taurus où sonnent des arpèges très similaires à ceux de Stairway to Heaven.
Une vidéo Youtube compare, entre autres, les deux morceaux pour faire surgir leur ressemblance, plutôt frappante en effet.
Depuis leur dernière apparition live à Londres en 2007, Led Zeppelin n'a pas enregistré de nouveau son. Aucune reformation n'est d'ailleurs possible.
Dans une récente interview à la chaîne BBC, le chanteur Robert Plant a assuré que "le pourcentage de chance pour que cela arrive est proche de zéro".
D'abord très séduit par l'idée de réunir le groupe à nouveau, Jimmy Page a lui aussi fini par jeter l'éponge. Le guitariste s'est dit épuisé par les refus de Robert Plant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte