1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le streaming désormais comptabilisé dans les charts anglais
1 min de lecture

Le streaming désormais comptabilisé dans les charts anglais

Dés le 6 juillet, le comportement des utilisateurs de "Spotify", "Deezer" et "Napster" va influer sur le classement officiel des ventes de single en Angleterre. Cent écoutes équivaudront à une vente.

Les Daft Punk aux 56èmes Grammy Awards, le 26 janvier 2014 à Los Angeles
Crédit : AFP / Robyn Beck
Antony Milanesi

En Angleterre, écouter de la musique en ligne sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer, et Napster influera désormais sur le classement des charts officiels du pays.

À partir du dimanche 6 juillet, à chaque fois qu'un morceau sera écouté 100 fois, une vente supplémentaire lui sera attribuée. Le calcul comprendra donc désormais les ventes physiques, digitales, et les écoutes en ligne des morceaux.

S'adapter au mode de consommation des fans

Avec cette décision, c'est la première fois que le classement des ventes ne dépend plus d'un acte d'achat de la part du public mélomane. 

"Le classement n'a cessé d'évoluer au cours des 50 dernières années pour inclure un maximum de formats de ventes de musiques différents", explique Martin Talbot, directeur exécutif de Official Charts Compagny, au Guardian. "Mais le but étant de s'adapter aux habitudes de consommation des fans de musique, nous nous devions d'inclure les statistiques de streaming dans nos calculs", ajoute-t-il.

La rémunération des artistes toujours insuffisante

À lire aussi

En incluant le streaming dans le calcul officiel des ventes de single, la compagnie des charts anglais pourrait à terme faire évoluer la question de la rémunération des artistes par les plateformes d'écoute en ligne. 

Actuellement avec Spotify, les auteurs gagnent en moyenne 0,3 euro par écoute. Cette situation est très décriée par les professionnels du milieu. En 2013, le chanteur du célèbre groupe Radiohead, Tom Yorke, avait comparé l'arrivée de Spotify dans le marché de la musique à "un dernier pet désespéré d'un cadavre mourant".

En 2014, neuf chansons ont dépassé le million d'écoutes en à peine une semaine, dont le tube cosigné par Daft Punk et Pharrell Williams, Get Lucky.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte