Daniel Bevilacqua, plus connu sous le nom de Christophe est un auteur, compositeur et interprète français, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne.
Très jeune, il se prend de passion pour l'American Way of Life, mode de vie lié à la recherche de la liberté et du bonheur aux Etats-Unis, parfaitement retranscrit dans les films yankee de son enfance.
A 8 ans, ses idoles sont Edith Piaf et Gilbert Bécaud. Mais à l'adolescence, la musique "blues" sera une révélation. Il découvre des artistes du Mississippi comme Robert Johnson ou John Lee Hooker.
Dans les années 50, comme de nombreux jeunes de l'époque, Il sera également marqué par Elvis Presley et James Dean.
Peu intéressé par l'école ou il s'ennuie, le jeune choisi sa voix : la musique. Il apprend la guitare et l'harmonica et fonde un premier groupe en 1961 : Danny Baby & The Hooligans.
En 1965, il triomphe avec sa ballade, le titre Aline dont les ventes explosent. Il rencontrera de nouveaux succès avec les chansons Les Marionnettes, J'ai entendu la mer ou encore Excusez-moi, Monsieur le professeur.
Belles italiennes (Ferrari ou Lamborghini) ou grosses voitures américaines (Cadillac), Christophe aime les voitures.
En 1967, il fera une incursion dans le domaine du cinéma en signant la bande-originale du film de Georges Lautner, La Route de Salina.
Plus tard, en 2006, sa chanson "Les Paradis perdus" deviendra le titre phare du film de Xavier Giannoli, Quand j'étais chanteur.
Christophe revient sur le devant de la scène avec les titres "Mal" et "Mes Passagères" (1971) mais aussi "Oh mon Amour", "Main dans la main", "Belle" et "Rock Monsieur" en 1972.
Nouveau succès lorsque l'artiste se met à collaborer avec un jeune parolier du nom de Jean-Michel Jarre. Ensemble, ils écrivent l'album Les Paradis Perdus, un disque très influencé par des artistes de l'époque (Pink Floyd et Lou Reed). Ce disque est un véritable succès : il se place parmi les meilleures ventes d'album, devant les Gerard Manset, Michel Polnareff ou encore Jacques Dutronc.
Sa collaboration avec Jean-Michel Jarre est une véritable réussite. Ensemble, ils signent un nouvel album en 1975 : Les Mots Bleus.
En 1976, il sort l'album Samourai, en collaboration avec Boris Bergman. Un album qui contient le titre "Merci John d’être venu", une chanson hommage à John Lennon.
C'est en 1978 qu'il sortira un disque particulièrement apprécié par la critique. Libération le sélectionnera d'ailleurs parmi les 100 meilleurs albums de l'histoire du rock'n'roll. Il s'agit de l'album Le Beau Bizarre.
Suivront les albums Pas vu, pas pris (1980), Clichés d'amour, un album d'adaptations des grands standards anglo-saxons des années 40-50 (1983), Bevilacqua, un album "Pop-techno" (1996), Comm'si la Terre penchait (2001) et Aimer ce que nous sommes (2008).
Il sort un album d'inédits en 2013 intitulé Paradis retrouvé.
Christophe a su traverser les époques donnant un souffle nouveau à chacun de ses nombreux albums. Il a collaboré avec des grands noms tels qu'Alain Bashung, Isabelle Adjani, Erik Truffaz, Alan Vega et bien d'autres.
Le 31 mars 2014, il revient avec un nouvel album : Intime. Découvrez-le ici, dans Le Grand Studio RTL.
Tous les titres de l'album :
- 1 - Comme un interdit
- 2 - Les mots bleus
- 3 - J'l'ai pas touchée
- 4 - Aline
- 5 - Les paradis perdus
- 6 - Les marionnettes
- 7 - Parle-lui de moi
- 8 - La non-demande en mariage
- 9 - La dolce vita
- 10 - Senorita
- 11 - Emporte-moi
- 12 - La petite fille du soleil
- 13 - Alcaline
- 14 - Lita
INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER AU GRAND STUDIO RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte