À Broadway, la comédie musicale à l’affiche depuis le plus longtemps, 28 ans, c’est Le Fantôme de l’Opéra. Le spectacle à l’automne au Théâtre Mogador, à Paris. Harold Prince, 88 ans, avait mis en scène West Side Story et Cabaret. La légende de la comédie musicale est le producteur et metteur en scène du Fantôme de l'Opéra, d'abord à Londres en 1986, puis à Broadway.
Beaucoup de Français ne connaissent pas bien l’histoire, ce qui n'étonne pas Harold Prince. L'histoire se passe dans les années 1880, à Paris, à l’Opéra Garnier, où vit caché un fantôme. Il est en réalité un homme au visage déformé, monstrueux, qu’il dissimule sous un masque blanc. Il est fou d’amour pour une jeune chanteuse, Christine, il va lui écrire un opéra. Mais elle est également courtisée par un jeune vicomte, Raoul.
Vous l’avez compris, c’est un triangle amoureux, elle doit choisir entre le beau et la bête, le jeune noble riche et le fantôme inquiétant. Les grands thèmes musicaux sont composés par le Britannique Andrew Lloyd Weber. Tous les chanteurs ont une vraie expérience lyrique. Ils sont accompagnés par un orchestre, ce n’est pas une bande enregistrée. Il y a aussi des danseurs, qui viennent du ballet, les ballerines d’ailleurs ont des tenues inspirées des danseuses de Degas.
Harold Prince s’est impliqué personnellement dans le casting à Paris, 3.000 candidatures, de nombreuses auditions, et finalement le jeune noble dans la troupe française s’appelle Bastien Jacquemart, c’est un ancien de la Star Academy. Et l'Opéra Garnier a été entièrement recréé. Si vous connaissez l’Opéra Garnier vous allez être surpris car les décors seront les mêmes à Mogador. Le grand lustre, qui s’effondre sur les spectateurs, les dômes de cuivre verdâtres sur le toit, les dorures du foyer, le grand escalier ou se déroule un bal masqué, les drapés de velours rouge, le lac souterrain... tout est sur scène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte