Un été à Osage County réalisé par John Wells qui sort en France mercredi 26 février vaut à Meryl Streep une 15ème nomination aux Oscars. L'actrice a déjà obtenu cette récompense deux fois en tant que "meilleure actrice". C'est donc une évidence de retrouver l'actrice encore une fois parmi les finalistes. De quoi attirer les jalousies des actrices concurrentes...
"Je me détesterai aussi si j'étais elles. Croyez-moi, je suis très consciente de cela", explique Meryl Streep en rigolant. "Cela provient surtout du fait qu'il y a très peu de rôles pour les femmes de mon âge. Cela ne m'empêche pas d'être très reconnaissante des chances que l'on m'offre", ajoute-t-elle. Avec une filmographie impressionnante, depuis ces quarante dernières années, Meryl Streep est une référence pour toute une génération d'actrices à Hollywood, mais aussi en France.
"Ce qui me touche le plus c'est à quel point de hasard heureux il y a dans tout ça. C'est une question de chance. Je connais beaucoup d'acteurs et d'actrices qui travaillent énormément. J'ai eu plus d'occasions que la plupart des autres actrices, quelque soit la raison, c'est vrai", confie l'actrice.
A l'époque, avoir 38 ans pour une actrice, était l'âge de la retraite obligatoire
Meryl Streep
Meryl Streep précise que "à 40 ans, la plupart des actrices disparaissent. Mais le monde a changé, au moment où j'ai atteint cet âge. J'en ai profité avec le nouveau système des studios. Il y avait des rôles plus intéressants pour des femmes qui avaient 38 ans. A l'époque, c'était l'âge de la retraite obligatoire. Je me sens chanceuse et vraiment reconnaissante.
Un Eté à Osage County est un film rude sur la famille, les secrets et les rancunes. En plein Oklaoma, au cœur de l'Amérique profonde, les rancœurs d'une famille dominée par les femmes. Le personnage de Meryl Streep, Violet Weston vient de perdre son mari. Ses trois filles reviennent à la maison pour les obsèques. L'occasion de renouer des liens distendus par temps mais aussi de mettre enfin sur la table tout ce qui mine cette tribu depuis des années.
Un grand déballage qui se fait dans la violence de mots et des sentiments. Les trois sœurs affrontant un dragon, Meryl Streep, dans un personnage de mère paranoïaque, dépendante des médicaments, cyclotomique et égoïste. On se dit que la difficulté avec un tel rôle c'est de ne pas en faire trop, de ne pas tomber dans l'outrance.
Il y avait vraiment un plaisir dans ce rôle, c'est que mon personnage n'a aucun filtre
Meryl Streep
"Dans ce film et cette pièce, l'action se situe à un moment extrêmement hyperbolique en quelques sortes. Quand les familles se réunissent et quand les enfants grandissent, tous est magnifié. Tout se passe bien jusqu'au moment où l'un des frères va dire 'tu sais quoi, je ne t'ai jamais dit ce que je pensais de toi'. Et soudain tout commence. les rancunes d'une vie entière se déchargent", estime Meryl Streep.
Osage County est une pièce de théâtre à la base qui est un grand succès de Broadway. Des problématiques abordées touchantes qui ont séduit l'actrice. "Il y avait vraiment un plaisir dans ce rôle, c'est que mon personnage n'a aucun filtre. C'est ce qui la rend peu attirante. Mais un homme qui dit quelque chose, une vérité, on dit qu'il est terrifiant. Quand une femme fait cela, on dit que c'est horrible. Mais une femme, quand elle dit ce qu'elle veut, c'est libérateur".
Le décor du film est important. C'est la campagne, les grands espaces et pourtant l'ambiance y est confinée et étouffante. Un cadre qui rappelle à l'actrice sa ville natale, une petite ville du New Jersey. "Il est vrai que cette ville est le coeur presque mort de l'Amérique. Quand on va de New-York à Los Angeles, on traverse des terres partagées en champs, tout y est vraiment sec", assure l'actrice.
"C'est un paysage magnifique. Cette pièce ne pouvait que capturer qu'en mots, ce que le film montre. Ce lieu est la version géographique du blues. Même dans cet énorme espace, il y a une sensation de claustrophobie. On sent que l'on est rien", détaille-t-elle.
J'avais besoin devoir la peur dans les yeux de Julia Roberts
Meryl Streep
Chacun des spectateurs retrouvent dans ce film des éléments de sa vie et de sa jeunesse, notamment sur les relations parents-enfants. C'est justement une des forces de ce long-métrage. "J'ai trois filles, comme dans le film. Alors, il y a celle qui appelle à la maison tous les jours et qui s'occupe de sa mère. La seconde est toujours occupée et la troisième boude. En un sens, les familles ont leurs propres arrangements, surtout quand les parents vieillissent ou tombent malades. Il y a toujours un des enfants qui va prendre tout ceci en charge", constate Meryl Streep.
Julia Roberts, Ewan Mc Gregor, Juliette Lewis ou Abigail Breslin sont vos partenaires à l'écran. Ils sont tous formidables. "Cela a été très importants d'avoir des partenaires de haut niveau. D'ailleurs, Ewan Mc Gregor décrit mon personnage comme une folle. Comment puis-je jouer cela en dessous, comme une personne décrit folle", note la comédienne.
"Je ne sais pas où aller, je suis comme une tornade dans ce paysage, si mes partenaires ne sont pas là. J'avais besoin de Julia Roberts, de sa peur quand elle me regarde dans les yeux. Il fallait qu'elle ait peur non pas de moi mais qu'elle devienne moi. Le public doit croire qu'elle le pourrait", explique-t-elle.
Le film est entre autres produit par , qui aime ce cinéma indépendant, parfois compliqué à faire aujourd'hui à Hollywood. Meryl Streep aura 65 ans en juin prochain. Rares sont les comédiennes a avoir réussi à faire une aussi belle carrière sans réel temps mort.
Ce qui est impressionnant avec votre parcours, c'est que vous êtes toute aussi légitime dans Voyage au bout de l'enfer, Mama Mia, Kramer contre Kramer ou encore dans Le diable s'habille en Prada, dans Un été à Osage County et Julie et Julia. "Je crois que ce sont ce que font les acteurs. Ils se transforment et sont des caméléons. Je n'ai jamais été intéressées par des rôles de femmes qui me ressemblent. Je voulais depuis toujours, comprendre les autres", raconte Meryl Streep.
Le système hollywoodien a changé dans les années 70 et s'est ouvert aux femmes
Meryl Streep
Avec une carrière bien remplie et des rôles aux côtés des plus grands réalisateurs, quels nouveaux challenges restent-ils à l'actrice ? "Je pense que le système hollywoodien a changé dans les années 70, là où je suis arrivée. Les vielles règles ne marchaient plus et le contrôle des studios s'évanouissait. Pour les femmes, cela s'est traduit par des rôles difficiles et intéressants qui sont arrivés", conclut l'actrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte