Pierre Soulages est l'artiste français vivant le plus connu au monde.
En 1979 le noir a envahi ses toiles. Le peintre s'est rendu compte que ce n'était pas le noir qui était important mais la réflexion de lumière sur les états de surface du noir.
François Hollande sera vendredi 30 à Rodez, dans la ville natale du peintre, pour inaugurer le musée Soulages, en présence de l'artiste.
Le musée est l'œuvre d'un groupe de jeune architecte catalan RCR. De l'extérieur, il ressemble à 5 cubes d'acier oxydé, relié par une passerelle en verre. À l'intérieur, l'ensemble est au contraire très homogène avec une lumière qui varie selon les salles.
Quelques 200 œuvres seront exposées en permanence. Mais Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait un don de 500 pièces en 2008.
Le musée rassemble des tableaux sur papier et toiles des débuts, notamment celles réalisées au brou de noix, un produit dont se servent les menuisiers pour teinter le bois et que Pierre Soulages utilisait à ses débuts pour la principale raison que ça ne coûtait pas cher.
L'ensemble était alors estimé à 50 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte