- 02m01s
2 min de lecture
Martine fête ses 60 ans au Musée en Herbe à Paris
Ce jeudi 30 janvier, c'est la sainte Martine. Et en ce moment, la plus célèbre des Martine, celle des livres pour enfants, fête ses 60 ans au Musée en Herbe à Paris dans une exposition I love Martine.
Martine fête ses 60 ans à l'exposition "I love Martine"
00:03:31
De grands livres ouverts, des dizaines de dessins suspendus... Une loupe à la main le jeu de piste commence, on voyage dans les dessins en papier pelure bleu, les croquis d'un des papas de Martine : Marcel Marlier.
Il y a aussi Patapouf le chien, Moustache le chat... Ils vivent des aventures extraordinaires aux yeux des enfants : Martine à la ferme, le premier en 1954, Martine à la plage, Martine au parc, Martine fait du camping etc...
Valérie Constant, la commissaire de cette exposition qui nous arrive de Waterloo en Belgique, explique que "Marcel Marlier a toujours travaillé dans un soucis de réalisme, il travaillait ses croquis jusqu'à ce qu'il trouve vraiment l'expression idéale qu'il voulait reproduire, il ne laissait rien au hasard."
Marcel Marlier disait que Martine était une petite voisine. Mais il faisait surtout poser ses enfants et redessinait ce qui leur arrivait, comme le raconte un de ses fils Jean Louis Marlier : "Un jour on ramassait la paille chez le fermier en face de la maison et puis on avait trouvé un petit lapin qui était comprimé dans la botte de paille, on l'a recueillit, nourrit au biberon et c’est devenu Martine dans la forêt."
C'est un véritable coup de chance que tous ces croquis aient été conservés. Ce coup de chance on le doit à Marie-Augustine, la femme de Marcel Marlier, qui, dès qu'elle le pouvait, allait piquer les dessins de son mari, les esquisses, les ébauches.
Et avec les enfants ça fonctionne toujours aussi bien. "J'aime bien ses aventures parce qu'elles sont intéressantes, les dessins sont beaux", confie une petite fille qui visite l'exposition. Son préféré parmi tous les tomes, Martine petit rat de l'opéra, parce que ça lui semble "vrai".
J'aime bien ses aventures parce qu'elles sont intéressantes, les dessins sont beaux
Une petite fille qui visite l'exposition
Pour celui là, Marcel Marlier est allé vivre pendant un mois aux ballets Maurice Bejart à Bruxelles. C'est si réaliste, si vrai, si juste, qu'encore aujourd'hui des professeurs de danse téléphonent à la famille du dessinateur. "Il y a encore des gens qui nous écrivent régulièrement et ils utilisent Martine fait de la danse pour éduquer dans les ballets russes", raconte son fils.
L'exposition est ouverte encore jusqu'au 2 mars, pour 6 euros l'entrée.
Martine fête ses 60 ans au Musée en Herbe à Paris
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte