- 16m07s
2 min de lecture
"Le siècle d'or de l'éventail, du Roi Soleil à Marie-Antoinette" au musée Cognacq Jay à Paris jusqu'au 2 mars 2014
L'exposition qui attire le plus de curieux en ce moment à Paris, se tient au Musée Cognacq-Jay dans le 3e arrondissement, où sont exposés une centaine d'éventails du temps de Louis XIV, autrement dit, l'âge d'or de l'éventail en France. C'est une première.
Entrez dans l'exposition "Le Siècle d'or de l'éventail, du Roi Soleil à Marie-Antoinette"
00:04:31
L'excellence de l'éventail français, une mode que l'on doit à Marie de Médicis, qui a fait adopter à la cour cet accessoire délicat, qui venait de la Chine et du Japon, et qui "excite le vent et rafraîchit l'air en l'agitant", comme dit le dictionnaire. L'âge d'or de l'éventail commence à la fin du 17ème et s'arrête à la révolution française. La France est le premier pays européen à avoir sa communauté d'éventaillistes.
Au 17ème siècle, plus de 10.000 personnes travaillent en France à la fabrication et au commerce de l'éventail, un objet très complexe à réaliser. Il faut d'excellents peintres pour décorer la feuille de l'éventail, mais aussi des tabletiers pour réaliser les montures, qui sont en écaille, en ivoire ou en nacre.
Minutieusement gravée, rehaussée d'or ou d'argent, sertie de perles ou de pierres précieuses, la monture indiquait l'appartenance sociale de celle qui portait l'éventail. C'est d'ailleurs devenue la fonction principale de l'éventail en Europe.
"L'utilisation de l'éventail signifie que l'on a les mains prises, ça sous-entend que l'on ne peut pas travailler de ses mains. C'est pour se donner une contenance, par exemple cacher un sourire involontaire dans une situation délicate. La fonction principale c'est de signifier de son goût et son appartenance sociale et de démontrer certains enthousiasmes vis à vis d'événements politiques ou d'événements touchant à la vie du royaume", explique la commissaire de l'exposition, Georgina Letourmy Bordier.
On exprime son enthousiasme par l'illustration de la feuille de l'éventail, les artistes peignaient le rattachement de la Lorraine, les conquêtes militaires, la naissance du dauphin, les dernières découvertes scientifiques ou les exploits technologiques comme le premier vol en montgolfière en 1783.
Porter un éventail avec ces illustrations était une forme de propagande. Mais l'éventail pouvait illustrer des scènes comiques : "A la fin du 18e siècle, en particulier sur les rues de Paris, on voit que les peintres cherchent à multiplier les détails qui vont nous faire sourire, Georgina Letourmy Bordier. Donc on va avoir par exemple sur des scènes de marché, des femmes en pleine dispute. Se sont des thèmes qui sont très à la mode à la fin du 17e siècle."
Certains artisans ont incrusté sur la monture de l'éventail, des thermomètres, des loupes, des lorgnettes, mais le sommet de l'art est atteint avec ce système qui permettait, en tirant une petite languette d'ivoire de changer le portrait en scène érotique. La chose est rarissime et d'autant plus précieuse.
Le siècle d'or de l'éventail, raffiné ou coquin, du roi soleil à Marie Antoinette s'expose au musée Cognacq-Jay.
"Le siècle d'or de l'éventail, du Roi Soleil à Marie-Antoinette" au musée Cognacq Jay à Paris jusqu'au 2 mars 2014
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte