Le dernier film de Claude Lelouch, Salaud, on t'aime, arrive sur les écrans mercredi 2 avril. Le réalisateur a également confié qu'il prévoyait de faire un road-movie avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
Le cinéaste a attendu que Johnny ait "la gueule de l'emploi", pour lui proposer ce rôle de reporter photographe qui, à 70 ans, va tenter de se réconcilier avec ses 4 filles. Et l'occasion aussi pour ce photographe de guerre, de tomber une nouvelle, et peut être dernière fois, amoureux. Comme toujours Lelouch mélange fiction et réalité.
"Quand j'en ai parlé pour la première fois à Johnny, il a tout de suite compris qu'on allait parler de lui et de moi, confie Claude Lelouch. C'est vraiment un film qui était fait pour Johnny et moi parce qu'on parle de choses qu'on connait très bien".
Côté amours et enfants, le réalisateur a connu plusieurs vies, riches et passionnantes, avec un petit regret, tout comme le héros de son film, de n'avoir jamais réussi à réunir tous ses enfants. "J'ai eu la chance d'avoir 7 enfants et 5 femmes différentes", mais "ça a été très compliqué. C'est un film sur ces familles recomposées. J'ai essayé de mettre dans ce film, toutes mes observations, il n'y a pas de message", affirme-t-il.
Amour, amitié sont pour lui intimement liés, d'où l'idée de proposer à Eddy Mitchell de figurer au casting. Côté amour, il veut raconter l'histoire d'un homme fatigué, qui à 70 balais continue de croire que ses plus belles années sont celles qu'il n'a pas encore vécues.
"J'étais très ami avec Jacques Brel quand il était très malade, il m'a dit : 'Depuis que je sais que je vais y aller, tu peux pas savoir ce que la vie est belle parce que tout ce que je fais je le fais pour la dernière fois.' C'est un film sur la force du présent", raconte le réalisateur.
Le personnage, "déguste ces moments" comme s'il le faisait pour la dernière fois. Comme son histoire d'amour, qui est peut-être la dernière, avec Nathalie (Sandrine Bonnaire).
Claude Lelouch a mille histoires en tête. Cette fois, c'est en Inde qu'il a prévu de tourner son prochain film, avec si tout va bien, Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. "J'ai un joli projet, qui va se conclure je pense dans l'année : un road-movie qu'on va faire à travers l'Inde", annonce le cinéaste.
Il racontera l'histoire "d'un mec qui se fout de tout, sauf de ce qu'il fait. Et d'une femme dont je ne peux pas parler pour l'instant. On en est encore au stade du projet", poursuit-il.
L'Inde, "c'est un pays de cinglés, raconte Claude Lelouch. C'est un pays de fous parce que dans tous les pays il y a un fossé entre les riches et les pauvres mais là c'est un océan qu'il y a. Et c'est cet océan que je vais essayer de faire franchir à mes comédiens donc c'est un film où on va beaucoup rire et beaucoup pleurer. J'ai réussi à rentrer dans les bidonvilles de New Delhi, de Bombay, j'ai réussi à voir des choses absolument incroyables et j'espère que je pourrai mettre toutes ces choses dans le film", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte