Qu'elle soit ancienne ou actuelle, l'histoire l'inspire. Dans son nouveau roman, L'Emprise, brosse un tableau cruel, accablant du système français miné par les liaisons dangereuses de la politique, des affaires et des services secrets.
C'est haletant, d'un cynisme absolu. Cela sonne comme une version Vème République de la série House of Cards.
"D'une certain façon, nous les écrivains exerçons un certain pouvoir qui est d'amener avec l'imaginaire à la compréhension d'un système qui est finalement rarement résumé à ce point-là", confie Marc Dugain à RTL.
Le personnage pivot de ce grand thriller politique, Philippe Launay, leader de l'opposition, se prépare à défier le président sortant mais les nuages s'amoncellent.
L'épouse de Launay dépressive depuis le suicide de leur fille est décidée à torpiller sa candidature. Un scandale sanitaire, alors que Launay était ministre de la santé, est sur le point d'éclater et à l'intérieur même de son parti. L'éternel rival de Launay, multiplie les coups tordus.
La disparition d'un syndicaliste du nucléaire qui s'intéresse de trop près à un contrat avec les chinois, une affaire de rétrocommissions aux airs d'affaire Karachi, le jeu trouble des services secrets...
Toutes ces intrigues et leurs acteurs finiront par former le puzzle magistral d'une démocratie en péril.
Marc Dugain signe L'Emprise, le roman où rien n'est vrai et où rien n'est faux. À lire d'urgence chez Gallimard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte