2 min de lecture

Bernard Pivot, à la tête de l'Académie Goncourt : "On ne refuse pas une propositon comme celle-ci"

Bernard Pivot est le nouveau président à la tête de l'Académie Goncourt. L'expert de la langue française revient sur son ressenti et explique avoir "eu un petit signe intérieur pour Colette".

Bernard Pivot a été nommé nouveau président de l'Académie Goncourt

Crédit : AFP/JEAN-PIERRE MULLER

Les académiciens Goncourt ont un nouveau président depuis mardi 7 janvier, Bernard Pivot. L'ancienne présidente Edmonde Charles-Roux âgée de 93 ans l'a désigné pour lui succéder à la tête du plus prestigieux des jurys littéraires.

À écouter

"Quand j'ai été élu Président et bien j'ai eu un petit signe intérieur comme ça, du côté de Colette", explique Bernard Pivot

00:03:17

Bernard Pivot garde les pieds sur Terre. Inutile de l'appeler Monsieur le Président. "Je suis le président de l'Académie Goncourt, mais je préfère que l'on continue de m'appeler Bernard", confie-t-il au micro de RTL.

J'ai fait oublier que j'étais journaliste

Bernard Pivot

Il ne boudait pas son plaisir après avoir été choisi par Edmonde Charles-Roux. "J'ai été très content. Il y a huit ans, on disait 'tiens c'est la première fois qu'un journaliste entre à l'Académie Goncourt". D'habitude, ce ne sont que des écrivains et curieusement huit ans après, personne ne m'a redit cela. J'ai fait oublier que j'étais journaliste. À la fois, cela me ravit et cela m'embête, parce que ma fierté, c'est d'être journaliste".

L'expert de la langue française confie avoir "toujours été un homme d'influence et non pas un homme de pouvoir. Dans l'influence, il y a plus de subtilité, de direction et c'est moins tapageur". Mais Bernard Pivot reconnaît que l'"on ne refuse pas une proposition d'Edmonde Charle-Roux qui m'a donné de bons arguments. Et puis, il y a aussi le clin d'œil du destin".

Quand j'ai été nommé président, j'ai eu un petit signe intérieur pour Colette

Bernard Pivot
À écouter aussi

En quoi consiste cette fonction ? C'est essentiellement un rôle de représentation que Bernard Pivot endossera plus que jamais. Désormais, sa voix compte double en cas de blocage lors de l'attribution du Prix. Il ne perd pas sa passion et rappelle que "lire est une fonction essentielle. Décerner le prix Goncourt, c'est capital. Mais c'est toujours un plaisir de se réunir avec des copains autour d'une table, de manger, de boire et de parler littérature".

Il est donc devenu le 13ème président de l'académie Goncourt, créée il y a plus d'un siècle. Parmi les anciens présidents, Bernard Pivot est fier de succéder à Colette.

"Elle a été la première femme à devenir présidente de l'Académie Goncourt. J'ai toujours admiré son œuvre et son style si imagé, si sensuel. Quand j'ai été nommé président, j'ai eu un petit signe intérieur pour Colette". Elle est présente jusque dans la bibliothèque de Bernard Pivot. Au milieu des ouvrages, on retrouve une photographie de l'auteure au milieu de ses chats.

Écoutez l'intégralité de l'entretien de Bernard Pivot :

À écouter

L'entretien de Bernard Pivot en intégralité

00:09:30

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte