Birdman, le film 4 fois oscarisé d'Alejandro González Iñárritu, ressemble à un long plan-séquence. Dans ces conditions, on comprend pourquoi intégrer la fameuse scène du slip, parodiée par Neil Patrick Harris aux Oscars, a posé problème. Dans le long-métrage sorti le 25 février en France, Michael Keaton se retrouve bloqué à l'extérieur du théâtre de Broadway et doit rentrer par la porte principale. Le problème, c'est qu'il est en sous-vêtement et qu'il doit contourner le bâtiment en passant par la célèbre place de New York, Times Square. Il va donc fendre la foule en slip sous le regard médusé des passants et rentrer par la grande porte du théâtre.
La production ne pouvait pas se permettre de fermer Times Square ni de mettre des figurants payés : Iñárritu a donc pris le risque de filmer en conditions réelles. En plus du challenge technique, il fallait que la scène soit "intime, mais spectaculaire" pour représenter l'état d'esprit tourmenté du héros, selon Iñárritu. Le réalisateur a donc eu une idée dont il se dit plutôt fier : engager une fanfare pour captiver l'attention des touristes.
De cette manière Michael Keaton pouvait passer relativement inaperçu, surtout que l'équipe technique avait été réduite au minimum : 8 personnes pour gérer la foule, et 4 techniciens pour suivre Michael Keaton. Iñárritu a également filmé la scène avec son smartphone pour l'utiliser plus tard dans le film, lorsque Emma Stone regarde une vidéo de l'"incident" sur YouTube.
Le tournage a correctement fonctionné, et heureusement ! "Il n'y aurait eu aucun moyen de couper" si quelqu'un avait regardé la caméra ou avait traversé le plan durant la prise, a expliqué le réalisateur à Variety. Sur internet, on peut trouver des vidéos amateurs du tournage. Et le challenge ne s'est pas arrêté là : en post-production, il a fallu demander l'accord de toutes les marques apparaissant sur les publicités de Times Square en arrière plan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte