Mon histoire avec Monsieur Fraize a commencé en janvier 2016. Je reçois une lettre sur laquelle était collé "Bonne année" en caractères d'imprimerie et une photo d'une coquille Saint Jacques. C'était signé : Monsieur Fraize. Quelques jours plus tard, un calendrier arrivait sur mon bureau, avec un post-it manuscrit : "Chère Monique, merci de trouver ci-joint, l'agenda de travail de mon fils qui fera sa rentrée au théâtre de l'Archipel à Paris". C'était signée madame Fraize qui avait pris soin d'entourer en rouge, toutes les dates en question.
Le troisième envoi était le carnet scolaire de Monsieur Fraize. Un authentique carnet solaire. Mais pas brillant. Des notes nettement en-dessous de la moyenne. Des appréciations de professeurs allant de "scandaleux", à "il se moque du monde", en passant par "aucun goût à vaincre ses faiblesses". Bref Monsieur Fraize doublait sa 6e Et il semble garder depuis la 6e le goût de ne pas vaincre ses faiblesses puisque sur scène, il apparaît hésitant, tremblotant, en polo rouge et pantacourt bleu, essayant d'appeler en catimini Michel, son ingénieur du son, pour lui dire qu'il s'est trompé de musique pour l'ouverture du spectacle.
On ne sait pas si l'ingénieur du son s'appelle Michel, mais il suffit à Monsieur Fraize de l'appeler cela dure 10 minutes pour que la salle soit pliée de rire. Monsieur Fraize est un phénomène. Il campe un personnage maladroit, naïf, susceptible, totalement asocial. Il n'a d'ailleurs pas l'intention de progresser dans la société. Ni même de faire avancer son spectacle.
Monsieur fraise est un virtuose du Rien et se permet tout. Physiquement il cache de grandes possibilités. Nerveusement, c’est un véritablement champion. Il joue avec nos nerfs. Quand il tourne les pages de son catalogue énumérant les super discounts promotionnel pendant 10 minutes, vous hurlez, soit de rire, soit de rage.
Monsieur Fraize a aujourd'hui 41 ans. Il donne ce genre de spectacles depuis 15 ans, mais à son rythme, sans compromissions, n’écoutant que sa maman, et encore. En 2011, certains s’en souviennent, il a participé à l'émission On ne demande qu'à en rire sur France 2. Arrivé à imposer cinq minutes de silence dans une telle émission, ce n’est pas un exploit, c’est le Golgotha, et bien il l’a monté. Et en 2012, il a fait un carton à Avignon. On l’a supplié de revenir, mais le salon de l'auto du spectacle, comme il l’appelle, ce n'est pas trop son truc. Devant l’insistance des invitations, il y retourne l’année suivante, mais pour placarder dans toute la ville des affiches annonçant que monsieur Fraize fait relâche.
Le spectacle de Monsieur Fraize est une des plus impressionnant depuis longtemps. Pas de message, pas de politique, pas pas de démagogie, on se demande avec quoi il arrive à nous faire autant rire, la réponse appartient à chacun de ceux qui se rendront les jeudi, vendredi et samedi au théâtre de l'archipel à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte