C'est le quartier de tous les plaisirs de Tokyo qui donne son nom à ce polar. Dans Kabukicho, dont l'action se déroule au Japon, Dominique Sylvain parle de cette capitale qu'elle connaît bien pour y avoir vécu une dizaine d'années. C'est le milieu de la nuit qui est mis à l'honneur, et notamment une spécialité locale : à côté des classiques bars à hôtesses, on trouve des bars à hôtes, où ce sont les hommes qui accueillent les femmes.
"Leurs clientes viennent les voir dans les bars qu'ils animent et ils passent leurs soirées à les faire boire, à les complimenter... à leur mentir toute la nuit, en fait", explique Dominique Sylvain. "J'ai vu un reportage sur un hôte d'Osaka. Il disait qu'à force de passer ses nuits à mentir, certains matins il ne savait plus qui il était. C'est ce problème d'identité qui m'a vraiment émue, et qui m'a donné envie de raconter une histoire qui se passe dans ce lieu."
Dans Kabukicho, on suit Yudai, le plus séduisant et mystérieux des hôtes, et deux de ses collègues féminines : Marie, la Française, et Kate, l'Anglaise. Un jour, Kate disparaît. "Je me suis inspirée d'une affaire qui a eu lieu en 2000 à Tokyo : la disparition d'une hôtesse de bar. Il s'est avéré qu'elle a été enlevée, violée et tuée par un tueur en série japonais d'origine coréenne.
Kabukicho, de Dominique Sylvain, aux éditions Viviane Hamy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte