Son dernier long-métrage Belles familles est sorti en octobre dans les salles. Loin de sortir un film par an à la manière de Woody Allen, Jean-Paul Rappeneau en a réalisé huit en 49 ans de carrière. "Il ne "réalise pas ses films, il les rêve", selon l'acteur Pierre Arditi, qui a joué pour lui dans Le Hussard sur le toit.
Pourquoi ses films sont-ils si rares ? "Je n'ai jamais un film d'avance, chaque film est un voyage au long cours et quand il est fini, je suis comme le naufragé sur la plage, je regarde le paysage sans savoir encore où aller", explique-t-il. Il raconte ses deux métiers, celui d'"écrivain solitaire à la vie austère" quand il travaille au scénario, puis celui de "capitaine de navire exalté et hyperactif" pendant les tournages. Il lui faut des mois, voir des années "pour voir émerger une nouvelle histoire, de nouvelles images" qui deviennent peu à peu une "obsession", jusqu'au "désir irrépressible de la tourner".
Je me suis heurté pour la première fois au mur de l'argent
Jean-Paul Rappeneau
Si douze ans se sont écoulés entre ses deux derniers films, c'est aussi parce que entre Bon voyage et Belle famille, un projet a été annulé par les producteurs à deux mois du tournage. "Je me suis heurté pour la première fois au mur de l'argent", affirme le cinéaste de 83 ans. "Le cinéma a changé, je ne pourrais plus faire financer des films comme Cyrano de Bergerac aujourd'hui".
Dans son dernier long-métrage, Jean-Paul Rappeneau raconte une histoire de famille... en famille, puisque ses deux fils figurent au générique. Julien a participé à l'écriture du scénario et Martin a composé la musique. "Le film est plein de mes histoires, mais aussi de celles que j'ai entendues tout au long de ma jeunesse et de ma vie. Ma famille ne ressemble pas vraiment à ça", dit-il.
La réalisatrice Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) a grandi avec les VHS des films de Jean-Paul Rappeneau. Elle a regardé plusieurs fois pour les décortiquer, toujours avec une approche différente. "Ce sont des jouets avec une mécanique parfaite", dit-elle. Des films "drôle mais où il y a toujours de l'idéal et qui disent que l'amour existe". Elle indique avoir glissé une "dédicace" à Jean-Paul Rappeneau dans son dernier film, Marguerite et Julien. Aujourd'hui Valérie Donzelli rêve de pouvoir parler cinéma pendant des heures avec son pair. Et pourquoi pas en faire un livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte