Nile Rodgers, Sting, Stevie Wonder, Diana Krall, toutes les pointures du genre sont passées au festival Jazz à Juan ces 5 dernières années. Pour sa 55ème édition dont RTL est partenaire, l'événement jazzy le plus important d'Europe programme une nouvelle tournée d'artistes incontournables du 10 au 19 juillet prochain.
L'ouverture du festival sera marquée par la présence de Carlos Santana. Le retour du virtuose à la Pinède de Juan les Pins "a quelque chose d'extraordinaire", souligne Jean-René Palacio, le directeur artistique depuis 5 ans, lors de la conférence de présentation de l'événement. Se produiront également face à la mer le même soir deux jeunes talents que l'organisation est fière de mettre en avant : Charles Pasi et Vadel, le petit protégé de Carlos Santana.
Le 11 juillet, place au jazz méditerranéen "proche de ses racines", a déclaré Jean-René Palacio. Tigran Hamasyan et Avishai Cohen se produiront le samedi. Le dimanche 12 juillet affiche un "mano a mano" entre Chick Corea et Herbie Hancock. Les deux artistes joueront ensemble sur la scène magique de la Pinède. Le lendemain, le 13 juillet, les artistes à l'honneur seront les musiciens des rues de Juan les Pins. Le lundi marquera le off du off, la traditionnelle fête de rue du festival où tout les habitants sont invités à participer. "On perpétue cette tradition festive du jazz", a précisé le directeur artistique.
Le mardi 14 juillet sera "notre soirée républicaine", offerte par la ville d'Antibes. Deux découvertes se produiront : le jazzman chinois Coco Zhao (et le JZ Quartet) ainsi que Sarah McKenzie, jeune chanteuse canadienne qui évolue dans la même écurie que Jamie Cullum. Les Dirty Dozen Brass Band complètent l'affiche de cette soirée gratuite pour le public. Le jour suivant se produiront trois jeunes talents : Rihannon Giddens, Snarky Puppy et Zappa plays Zappa.
Lionel Richie chantera ses plus grands tubes à la Pinède le jeudi 16 juillet, tout comme Thomas Enkco. Melody Gardot et Al Jarreau prendront le relais le vendredi 17 juillet. Pas de baisse de régime pour les derniers jours du festival. Le samedi 18 juillet promet une belle affiche partagée entre Marcus Miller et le trompettiste, pianiste et compositeur Ibrahim Maalouf. Les deux artistes joueront ensemble sur scène avec des musiciens africains. "C'est une fierté de réunir ces deux grands noms du jazz", affirmé Jean-René Palacio. Une chorale Gospel, American Gospel Jr clôturera le festival dans la Pinède.
A noter que, pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants, les tarifs sont compris entre 10 et 38 euros. Des places carré d'or pour les aficionados seront également en vente et permettront d'accéder à davantage de services durant le festival.
La programmation de Jazz à Juan du 10 au 19 juillet :
10 juillet : Carlos Santana, Charles Pasi et Vadel
11 juillet : John Batiste, Tigran Hamasyan et Avishai Cohen
12 juillet : Chick Corea et Herbie Hancock
13 juillet : le jazz dans la rue
14 juillet : Coco Zhao (et le JZ Quartet), Sarah McKenzie et les Dirty Dozen Brass Band
15 juillet : Rihannon Giddens, Snarky Puppy et Zappa plays Zappa
16 juillet : Lionel Richie et Thomas Enkco
17 juillet : Melody Gardot et Al Jarreau
18 juillet : Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett Quartet
19 juillet : American Gospel Jr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte