Depuis près de 30 ans, Christian Jacq passionne tous les amateurs d'Égypte ancienne avec ses romans à succès. Son dernier, J'ai construit la Grande Pyramide, vient de paraître aux éditions XO. Du haut de ses 27 millions de livres vendus, cet auteur prolifique ne nous avait pas raconté toute l'histoire des pharaons. Il n'avait jamais osé s'attaquer au plus colossal de leurs monuments, la Grande Pyramide de Khéops, construite il y a 5.000 ans, et pour cause, la dernière des Sept merveilles du monde antique encore visible gardait son mystère.
Khéops culmine à 147 mètres, ses blocs de pierre pèsent jusqu'à 60 tonnes. Comment les architectes et les ouvriers de la Grande Pyramide ont-il pu réaliser de tels exploits il y a 5.000 ans? Grâce aux dernières découvertes des spécialistes, en particulier du français Jean-Pierre Houdin, Khéops a livré ses secrets, on sait désormais qu'elle a été bâtie grâce à une rampe intérieure. Christian Jacq pouvait enfin raconter l'épopée de son édification. Et il a choisi de le faire en se glissant dans la peau d'un jeune tailleur de pierre, venu d'un village du sud de l'Egypte, où il a osé défié un tyran local. Pour échapper à sa vengeance, le petit tailleur se fait embaucher sur le chantier de la Grande Pyramide où il gravira un à un les échelons au cours des 20 années de la construction de Khéops par une véritable élite ouvrière.
"Ce n'était pas des esclaves, c'était des salariés, explique l'auteur, avec huit jours de travail puis deux jours de repos, nourris, blanchis, logés. Il y avait deux catégories, une de permanents, qu'on estime à 2.000, puis les temporaires, qui venaient pendant les trois mois de la crue annuelle du Nil. Pendant ces trois mois, certains paysans venaient travailler sur les chantiers pour arrondir les fins de mois. On a retrouvé leur réfectoire et leurs dortoirs", précise aussi Christian Jacq.
Et c'est d'ailleurs ce qui, outre les aventures du petit tailleur, passionne le lecteur de J'ai construit la Grande Pyramide : la chronique, vieille de 5.000 ans, de la vie quotidienne de ces ouvriers et de la cité construite de toutes pièces pour les héberger. "Ce n'est que récemment qu'on a redécouvert la ville de Pyramide, pour le plateau de Gizeh, avec les tombes, les brasseries, les boulangeries, les infirmeries... on pouvait y vivre en célibataire ou en famille", raconte Christian Jacq. "Comme c'était l'élite de la Nation, on leur a construit une cité entière. C'était une aventure humaine pour moi, je me suis lancé là-dedans avec une passion intacte", explique l'auteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte