Indochine était en concert ce vendredi pour la première de ses deux soirées au Stade de France devant un public tout acquis à sa cause.
"Que vous nous suiviez depuis 30, 20, 10, 5 ans ou depuis hier, merci!", a lancé Nicola Sirkis aux plus de 60.000 spectateurs venus accompagner le groupe pour l'apothéose de leur tournée démarrée à l'hiver 2013.
Il est rare de voir un public aussi inter-générationnel réuni au Stade de France : des quinquagénaires qui accompagnent le groupe depuis ses débuts en 1981, des adolescents et même des familles entières avec des enfants aux joues maquillées avec les croix qui servent à Indochine de symbole.
Avant le concert, Nicola Sirkis avait dit vouloir faire de ses deux soirs --le groupe joue également ce samedi - un moment de "communion" avec son public. Le groupe a donc choisi de faire son entrée au milieu des spectateurs, fendant la foule à pied, le visage fermé, au milieu des encouragements des fans, comme des boxeurs montant sur un ring.
Le Stade de France, qu'Indochine est le seul groupe de rock français à pouvoir remplir, n'est pas une première pour le groupe. Il y a déjà joué à une reprise en 2010.
Mais ce vendredi, tout est fait pour montrer qu'il s'agit d'un moment spécial pour le groupe, qui a coché tous les critères requis pour un concert dans un stade : une scène impressionnante qui s'avance jusqu'au milieu de la fosse, encadrée de marionnettes gonflables, trois écrans semi-circulaires, des effets pyrotechniques dès la première chanson, une pluie de confettis pour la deuxième.
Nicola Sirkis remercie encore et encore le public, fait monter une fan sur scène, descend dans la fosse pour prendre de longs bains de foule, dirige les mouvements de spectateurs.
Après une première partie de concert très rock, Nicola Sirkis, habillé en noir, sur une scène noire, fait un clin d'oeil à Renaud, venu assister au concert, en reprenant a capelle un extrait d'Hexagone, l'un de ses nombreux tubes. Puis Sirkis enchaîne avec J'ai demandé à la lune et Tes Yeux noirs. Le visage de Christine Boutin apparaît sur les écrans géants et la sono crache ses propos sur les homosexuels sous les huées avant College Boy.
Le chanteur en profite pour "faire un petit doigt au CSA", qui avait censuré le clip de la chanson réalisé par Xavier Dolan, pendant que des extraits de la vidéo sur un collégien lynché par ses camarades sont diffusés en arrière-plan. Il fait maintenant nuit noire et la scène est enfin pleinement utilisée. Une tour de télévision rappelant Berlin et de hauts buildings figurent une métropole nocturne, reprenant le thème du dernier album du groupe Black City Parade.
Elle se transforme en club pour une troisième partie nettement plus électro, qui débute avec Canary Bay. Les fans sont désormais complètement plongés dans la nostalgie new-wave des débuts du groupe.
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